Lycée Aristide Briand

Lycée Enseignt General Et Technologique – St Nazaire

Pays de la Loire
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CICN

Conception et Industrialisation
Construction Navale

Les actualités des CICN

Un Moth Europe pour les CICN

Un Moth Europe en fibre de lin Quand 2 papas se lancent dans un projet un peu fou : construire un Moth Europe en fibre de lin. Une idée, farfelue à la base, qui prend forme avec l'aide de Erplast et du lycée technique Aristide Briand de Saint-Nazaire. Coup de...

Candidature

La formation de Technicien Supérieur en construction navale dispensée par le Lycée A.Briand s’adresse à tous les titulaires d’un bac technologique, général à dominante scientifique, professionnel du secteur industriel.

Admission après examen d’un dossier par une commission : enregistrer sa demande d’inscription sur le site orientation postbac, parcoursup, à partir de fin janvier et constituer son dossier de candidature.

Sélection

La sélection des candidats s’effectue sur dossier en fonction des motivations et dispositions scientifiques. 30 élèves sont admis chaque année pour un cycle de 2 ans.

Bourse

Pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur, il est indispensable de constituer une demande sur Internet avant fin avril.

Le logement peut se faire en Cité Universitaire, au foyer des jeunes travailleurs ou chez des particuliers

Stage et apprentissage

L’objectif est de sensibiliser le stagiaire ou l’apprenti aux réalités de l’entreprise, d’acquérir, de consolider des compétences et de prendre la mesure des problèmes liés à l’exercice de l’emploi.
Lors de la 1ère année de formation, statut scolaire ou apprenti, est rédigé un rapport de stage ou d’activités, dans le cadre de la préparation au BTS. La soutenance du rapport fait partie des épreuves d’examen.
Ces stages industriels peuvent s’effectuer à l’étranger.

Formation initiale :
Cours suivant le calendrier scolaire avec 8 semaines de stage en milieu professionnel en fin de première année.

Apprentissage :
Cours suivant le calendrier d’alternance. Les périodes en entreprise (1 mois environ) sont positionnées sur les vacances scolaires. Des heures de remédiation sont prévues pour palier les cours qui ne peuvent être suivis par les apprentis.

Les entreprises

Après le BTS

Former des techniciens supérieurs capables d’intervenir sur les phases de conception et d’industrialisation de bateaux, structures flottantes, outillages…

Poursuite d’études

-Licences professionnelles (industrie navale et maritime parcours ingénierie navale et nautique, composites, …)

-École d’ingénieurs (ENSTA Bretagne, UTC, ITII, …)

-École d’Architecture (Nantes, Southampton, Glasgow,…)

-École prépa ATS…

Vie professionnelle

-Chantiers de construction ou de réparation

-Cabinet d’architectes ou Bureau d’études

-Société de classification

-Métiers de la mer…

Activités professionnelles d’un BTS CICN

  • Les activités du technicien supérieur CICN concernent l’ensemble des problématiques du bateau.
    Il possède une vision élargie de l’ensemble des contraintes, de la conception à la fabrication, ce qui lui permet d’être rapidement opérationnel.
    Les domaines essentiels à l’exercice du métier concernent la stabilité, le calcul de la poutre navire, l’intégration des systèmes, l’industrialisation et la construction du bateau.
  • Le titulaire du BTS CICN possède les notions d’architecture navale qui lui permettent de travailler en collaboration avec l’équipe d’architecture.
    Il contribue à la cohérence du projet et peut effectuer les adaptations nécessaires à la finalisation du dossier architectural.
  • En phase de conception le technicien supérieur participe au dimensionnement, au choix et à l’intégration des équipements soit à partir de choix de produits existants ou encore en participant au développement de sous ensemble en co-conception (le technicien supérieur possède une connaissance des logiciels de calcul et de CAO).

Contenus de formation

Enseignement professionnel

Conception  « Étude du bateau »

  • L’étude du bateau permet à l’étudiant de s’approprier le vocabulaire de la construction navale français et anglais.
  • Réalisation de l’étude de stabilité du navire en appliquant les normes et règlements à l’aide du logiciel de stabilité Maat-Hydro :
  • Vérification de l’échantillonnage de la poutre navire en appliquant les normes et règlements.

Poutre navire mal dimensionnée…

Conception  « Intégration des systèmes »

  • L’intégration des systèmes permet à l’étudiant d’analyser et de choisir un mécanisme en vue de son intégration dans le bateau

Intégration de treuils

Intégration d’un portique

  • L’étudiant devra concevoir sur logiciel de CAO (Catia…) l’interface du système à intégrer en respectant les normes et règlements (création du modèle 3D puis des plans 2D nécessaires pour l’industrialisation et la fabrication)

Conception des carlingages de treuils

Conception des carlingues d’un portique

Conception  « Intégration des systèmes »

L’intégration doit respecter les normes et règlements relatifs à l’échantillonnage (dimensionnement) de la structure du bateau.
Ce calcul de structure se fera soit :

  • par calcul réglementaire
  • par le calcul de RDM (Résistance des matériaux) pour les cas simples
  • par logiciel (Rdm le Mans)

Calculs de RDM (pour une poutre)

Modélisation de l’ossature d’un portique sur logiciel

Industrialisation

L’industrialisation consiste à définir le mode de fabrication d’un produit selon des techniques industrielles existantes ou à créer :

En métal

En composite

Industrialisation  « Outils et méthodes »

Réalisation des documents (gammes de fabrication, contrats de phases, gammes d’assemblages, plannings d’ordonnancement,…) qui seront transmis à la production (chantier) pour sa fabrication.

Industrialisation  « Techniques de production »

Assemblage thermique (soudage MIG/MAG, électrode enrobée, TIG,…)

Pliage, cisaillage, poinçonnage, roulage, cintrage,…

Découpe plasma, oxycoupage, laser, jet d’eau,…

Industrialisation  « Techniques de production »

Stratification/moulage au contact

Tissu pré imprégné

Stratification sous vide, infusion,…

Examen et Grille horaire