Service Santé

par | Mar 28, 2022

Service Santé

Contact et horaires d’ouverture de l'infirmerie

L’infirmerie est située au RDC du bâtiment I

•  L’infirmerie est ouverte:

Lundi/Mercredi de 8 h à 19 h 30 (17 h /19h 30 pour les internes)
Mardi/Jeudi de 8 h à 18 h
Vendredi de 8 h à 17 h 30

Des astreintes de nuit (3 au maximum par semaine) sont assurées par Mme F. Mercier de 21h à 7h pour répondre aux situations d’urgence concernant les internes .

• Contacts:     02 40 00 25 60          02 40 00 25 25                 Poste : 27 77

Mail : Infirmeriebriand@ac-nantes.fr

L'équipe médico/sociale scolaire
    • Infirmières scolaires: Mme Anne Haugomat et Mme Françoise Mercier

Suivis de tous les niveaux et plus particulièrement :
    Mme Anne Haugomat : 202/204/206/208/201/212/214/216/217
    Mme Françoise Mercier : 201/203/205/207/209/211/213/215

Médecin scolaire: Mme Claire Poulain

Permanence le mercredi matin de 8 h à 12 h.

Assistante Sociale: réseau d’urgence

Une demande d’évaluation sociale peut être demandée auprès du service social de l’inspection académique par l’intermédiaire de l’équipe de direction, les infirmières, le médecin scolaire.

Les missions principales de l'infirmerie

Les infirmières scolaires sont diplômées d’état et recrutées à l’éducation nationale par voie de concours .

Elles sont soumises au respect des règles professionnelles et notamment au secret professionnel.

• Elles accueillent, écoutent, accompagnent et orientent les élèves et étudiants à leur demande et /ou à la demande des parents et/ou de l’équipe éducative.
      • Elles participent à l’accueil des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers (PAI, PPS).
      • Elles effectuent ou dispensent les actes infirmiers qui relèvent de leur compétence et de leur responsabilité.
      • Elles identifient dans le cadre de leur propre rôle les besoins, posent un diagnostic infirmier, mettent en œuvre les actions appropriées et les évaluent.
      • Elles délivrent la contraception d’urgence.
      • Elles participent à la protection de l’enfance.
      • Elles contribuent à la formation initiale et continue des personnels.
      • Elles sont conseillères du chef d’établissement en matière de santé, de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité, organisation des urgences.
      • Elles effectuent le tracing et le suivi en cas de COVID+ chez les élèves, étudiants et personnels de l’établissement.
    Actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Les infirmières développent une dynamique d’éducation à la santé :

• Sensibilisation aux dons d’organes, collectes de don du sang,
    • Education à la sexualité « Tabous et Sexualité »,
    • Gestion des risques en conduites addictives (consultation jeunes consommateurs, groupes ressources),
    • Service Sanitaire (intervention sur le sommeil et autour de la sexualité),
    • Formation  de secourisme PSCI,
    • Ateliers de relaxation,
    • Sensibilisation au harcèlement,
    • Sensibilisation à une meilleure prise en charge des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire.
    Les missions du PSYEN

Le Psychologue de l’Education Nationale dépend du Centre d’Information et d’Orientation de St Nazaire (PSYEN).

Son rôle consiste à favoriser la réussite scolaire des élèves. Il agit en faveur du bien-être psychologique et participe à la prévention du décrochage scolaire. Il accompagne également les élèves dans la construction de leur projet scolaire et professionnel.  Le Psychologue de l’Éducation Nationale peut donc intervenir sur différentes thématiques :

• Le bien être psychologique de l’élève (mal-être, anxiété, phobie scolaire, harcèlement, identité sexuelle, troubles du comportement, …)
    • La difficulté scolaire (troubles d’apprentissage, Haut Potentiel Intellectuel, handicap,   bilan psychologique, propositions d’aménagement, d’aides internes ou externes au lycée, …)
    • L’orientation (information sur : les voies de formation, les diplômes et les métiers, les procédures ; conseils sur les choix d’orientation ;  lutte contre le décrochage scolaire…)

Les professeurs principaux sont responsables de l’orientation dans leur classe. Ce sont souvent eux qui assurent les heures du parcours orientation attribuées à chaque classe. Ils sont aidés par le psychologue de l’Education Nationale qui intervient avec leur accord dans la classe pour proposer des séances d’information ou pour proposer aux élèves un travail sur la connaissance de soi en classe entière ou en petits groupes.

Les PSYEN travaillent en liaison avec les professeurs et l’équipe administrative et participent, quand cela leur est possible, aux conseils de classe de seconde, aux commissions éducatives, aux cellules de vigilance, aux ESS…

Ils travaillent aussi avec des partenaires extérieurs à l’éducation nationale (éducateurs, orthophonistes, psychologues de CMP, assistant social…).

Ils peuvent orienter les élèves vers des structures d’aide extérieures (CMP, dispositif Ecoutez-moi, MDA, MLDS, mission locale…)

Deux PSYEN interviennent sur le lycée : Katia PIERRE, pour les 201 à 207 et Adèle MEYER qui remplace actuellement Béatrice ROUXEL, pour les autres secondes.

Les PSYEN reçoivent les élèves ou leurs familles lors de leurs permanences au lycée.  Chaque PSYEN assure trois demi-journées de permanence par semaine.

Un cahier de rendez-vous est à la disposition des élèves à la vie scolaire du bâtiment C’. Vous pouvez aussi les joindre par mail :  katia.pierre@ac-nantes.fr , adele.meyer@ac-nantes.fr ou leur laisser un message au CIO où ils assurent une permanence sur rendez-vous.

CIO
    215, bd Laënnec
    44600 SAINT-NAZAIRE
    Tél : 02.40.22.04.85