Au lycée Aristide Briand, pour aider votre enfant il y a ...
Le Phare d'Aristide et le Booster
Dispositif d’aide et d’accompagnement pour les élèves de seconde (Le Phare), et les élèves de 1ère et Terminale (Booster) permettant de redonner du sens à leur scolarité.
Les professeurs principaux, en lien avec les CPE, proposent à l’élève et à sa famille l’intégration au dispositif.
Lieu et moment d’échanges, animé par des adultes volontaires, désireux d’aider les élèves à travers des groupes paroles et ateliers travaillant la confiance en soi, la gestion du stress, et favorisant la réussite scolaire…
Le tutorat
Le tutorat des élèves de 1ères par les professeurs |
Profil des élèves pouvant être concernés
Les professeurs principaux prennent contact avec le CPE référent, qui coordonne le dispositif. |
Aide individualisée
L’aide individualisée en Seconde est affectée au développement des acquisitions en mathématiques et en français.
Elle est prise en charge par les professeurs des disciplines concernées dans chaque classe de seconde.
Elle est priseen charge par les professeurs des disciplines concernées dans chaque classe de secondeL’aide individualisée en Seconde est affectée au développement des acquisitions en mathématiques et en français. Elle est priseen charge par les professeurs des disciplines concernées dans chaque classe de secondL’aide individualisée en Seconde est affectée au développement des acquisitions en mathématiques et en français. Elle est priseen charge par les professeurs des disciplines concernées dans chaque classe de second’aide individualisée en Seconde est affectée au développement des acquisitions en mathématiques et en français. Elle est priseen charge par les professeurs des disciplines concernées dans chaque classe de secondeaide inrrrdividualisée en Seconde est affectée au développement des acquisitions en mathématiques et en français. Elle est priseen charge par les professeurs des disciplines concernées dans chaque classe de seconde
Parcours d’orientation
Chaque élève de seconde et de première doit bénéficier, durant sa scolarité au lycée, de 54h annuelles d’accompagnement à l’orientation.
Ces heures comprennent les heures dédiées dans l’EDT (Parcours d’orientation pour les 2ndes et les premières, AP pour les Terminales) ainsi que toutes les activités menées au cours de l’année (stages, Portes Ouvertes, salons, speed dating post bac,…)
Stage de découverte
Les stages «découverte» des enseignements de 1èredes voies technologiques ou générales seront reconduits cette année pour les élèves de 2ndes qui en ont besoin: absence de projet ou choix inadapté au vu des résultats…
Les Professeurs principaux, en concertation avec le Psy–EN, le CPE et la Proviseure Adjointe en charge du suivi de la classe, recensent les vœux des élèves concernés puis nous leurs proposons une demi-journée ou une journée d’immersion dans la voie choisie.
Dispositif UPE2A (Allophones)
Le midi des Maths
Dispositif d’aide pour l’enseignement des maths.
Les élèves se retrouvent par groupe de 8 à 10 personnes, encadré par un professeur, ils vont pouvoir ainsi réviser à la demande.
Les élèves s’inscrivent sur elyco,
Le "HALO" Prévention des addictions en milieux scolaires
Pendant deux ans, un groupe de personnel du lycée (AED, infirmières, CPE, enseignants…) s’est formé aux problématiques des conduites addictives en milieu scolaire en partenariat avec « Oppélia –la rose des vents », une association nazairienne de prévention et de soins des addictions.
Nous constituons maintenant un groupe ressource: Le HALOque vous pouvez solliciter pour toute situation qui vous semble mériter atten-tion.
Soit en nous sollicitant pour discuter de la situation et examiner ensemble ce qu’il y a lieu et ce qu’il est possible de faire.
Soit en nous transmettant directement la «fiche HALO» complétée
Cette année nous devrions poursuivre le programme de formation autour des questions spécifiques aux écrans (jeux vidéo, téléphones portables, réseaux dit sociaux…) et le groupe est ouvert aux personnes intéressées