Madame, Monsieur,

Soyez les bienvenus sur le site du lycée Aristide Briand de St-Nazaire.

Seul lycée général et technologique public de la ville, le lycée Aristide Briand est un établissement de taille importante puisque près de 2500 apprenants y suivent une scolarité.
La diversité des formations proposées et des publics accueillis y est également remarquable. Ainsi, élèves, étudiants et apprentis s’y côtoient sur les 16 hectares de la cité scolaire. Qu’ils préparent le baccalauréat général ou technologique ou qu’ils soient en formation supérieure (Section de Techniciens Supérieurs ou Classe Préparatoire au Grandes Écoles), ils sont accueillis par des équipes pédagogiques animées par la volonté commune de les faire réussir au mieux.
La diversité et la taille de l’établissement permettent à chacun de trouver sa voie, conformément à son ambition : « Un parcours pour chacun ».

Ainsi, nous mettons tout en œuvre enfin d’accompagner les plus fragiles vers la réussite. Les dispositifs d’aide et de soutien mis en place au sein du lycée, parfois associés aux différentes possibilités offertes par La MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) implantée également dans l’établissement fonctionnent de manière efficace. Les cordées de la réussite établies au sein du lycée aident ceux qui s’interrogent à construire leur projet.
De manière générale, les élèves sont guidés vers la réussite dans des domaines d’excellence via nos formations post-baccalauréat par exemple.

Lieu de vie et d’ouverture le lycée est doté d’un projet d’établissement qui met en avant la richesse de sa diversité. Celui-ci affirme la volonté de rendre l’élève acteur de sa scolarité, ouvert au monde et doté de la connaissance qui doit lui permettre de se comporter en citoyen responsable. Un Conseil de Vie Lycéenne et une maison de lycéen très actifs permettent à nos jeunes de construire des projets d’une grande pertinence. Ils peuvent également s’investir dans des actions initiées au sein de l’établissement dans le cadre du programme ERASMUS ou de la démarche E3D par exemple.

Je vous invite donc à découvrir sur ce site toutes les formations que nous proposons, les différents choix de filières, de spécialité ou d’enseignement facultatifs qu’il est possible de suivre au lycée Aristide Briand.

Cordialement.

Le Proviseur  F. Gauvrit