Les enseignements
L’enseignement optionnel
Quels sont les élèves concernés ?
Cette option s’adresse à tous les musiciens, instrumentistes ou chanteurs, confirmés ou débutants motivés.
Quel est le niveau instrumental ou vocal demandé ?
Pas de niveau «minimum» requis. L’apprentissage d’un instrument peut commencer en classe de seconde.
Quelque soit le niveau, la motivation est le facteur essentiel chez l’élève.
Il n’est pas nécessaire de suivre un cursus au conservatoire pour suivre cette option.
Evaluation
Évaluation par contrôle continu sur les deux années du cycle terminal
Pour quel enseignement ?
Il se se propose d’élargir la culture des élèves en leur permettant d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à une pratique réfléchie et créative de la musique.
Cet enseignement donne aux élèves les outils pour commenter et analyser les oeuvres (méthodologie du commentaire, vocabulaire technique, histoire des styles et genres musicaux de la renaissance à la musique actuelle).
L’évaluation se fait à l’écrit et à l’oral
L'inscription à l'option facultative
Pour les secondes, l’inscription se fait en juin. Pour les classes de première et terminale, elle s’effectue sur la feuille de réinscription délivrée en fin d’année.
L’enseignement de spécialité
Quels sont les élèves concernés ?
Cette spécialité s’adresse aux élèves du cycle de terminale générale (Le cycle terminal comprend la première et la terminale)
Informations générales
4h hebdomadaires en classe de première
6h hebdomadaires en classe de terminale
-Évaluation par contrôle continu (40%) et par un examen (écrit + oral, qui compte pour 60% de la note globale) en terminale.
-Cet enseignement s’adresse à tous les élèves musiciens, instrumentistes ou chanteurs, débutants ou confirmés issus de la classe de seconde.
-Pas de sélection d’entrée.
-Pas de niveau instrumental ou vocal requis. Il n’est pas nécessaire de suivre un cursus au conservatoire. Cependant, la pratique est importante dans les projets élaborés.
-La motivation est l’un des éléments fondamentaux pour réussir.
Enjeux et objectifs : réalisations de projets
Cet enseignement donne aux élèves les outils pour commenter et analyser les œuvres (méthodologie du commentaire, vocabulaire technique, histoire des styles et genres musicaux).
Les élèves développent leur expression artistique, seul ou en groupe en aboutissant à des productions diversifiées (interprétation, arrangement, improvisation, création).
En classe de terminale, un programme d’œuvres est proposé.
L’élève réalise en classe de terminale un projet musical associant pratique musicale et recherche documentaire. Ce travail peut venir enrichir celui préparé pour le grand oral (épreuve du baccalauréat)
Programme de première et terminale
Plusieurs thématiques irriguent les deux années du cycle terminal.
–Si certaines de ces thématiques invitent à un travail interdisciplinaire avec les enseignements scientifiques , d’autres se tournent plus spontanément vers les lettres, l’histoire, la géographie, les langues étrangères ou encore les sciences économiques et sociales.
Ci-dessous les thématiques regroupées autour de 3 axes :
1- Le son, la musique, l’espace et le temps
La musique, un art du temps ;
La forme : principes et éléments du discours musical ;
Musique et texte ;
Musique et image ;
Musique et récit ;
Musique, théâtre, mouvement et scène ;
Musique et esthétique ;
Musique, son et acoustique ;
Musique, son et algorithme ;
Musique, proportions et modèles scientifiques ;
Musique et numérique ;
Musique, architecture, paysage.
2- La musique, l’homme et la société
Musicien : créateur, interprète, arrangeur, auditeur, mélomane
Musique vivante vs musique enregistrée ;
Droit et économie de la musique ;
Pratiques musicales contemporaines ;
Transmettre la musique : médiations musicales ;
Musique et santé.
3- Culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie
Variants et invariants du langage musical ;
Mondialisation culturelle : diversité, relativité et nouvelles esthétiques ;
Supports de la musique : mémoire, écriture, enregistrement, etc. ;
Authenticité vs recréation ;
Musique : témoin et acteur de l’histoire.
Les programmes
Les épreuves au bac
Les épreuves pour la spécialité musique
L’écrit (3h30), en 3 parties
1) Description d’un bref extrait d’une œuvre hors programme, identifiée par le sujet
(30 minutes minimum, 45 minutes maximum)
L’extrait est diffusé à plusieurs reprises. Le candidat décrit les éléments caractéristiques et l’organisation musicale de l’extrait proposé.
2) Commentaire comparé de deux extraits d’œuvres
(1 heure 45 minutes minimum, 2 heures 15 minutes maximum)
Les deux extraits sont diffusés successivement à plusieurs reprises. Guidé par les entrées d’analyse proposées par le sujet, le candidat réalise un commentaire comparé faisant apparaître les différences et ressemblances des deux extraits musicaux. L’un et l’autre sont identifiés, l’un d’entre eux étant issu du programme. L’extrait hors programme est accompagné de sa partition ou de sa représentation graphique. Celle-ci doit permettre au candidat d’approfondir des aspects identifiés à l’écoute.
3) bref commentaire rédigé d’un ou plusieurs documents témoignant de la vie musicale contemporaine (45 minutes minimum, 1 heure maximum)
En réponse à une interrogation formulée par le sujet et induite par le ou les documents proposés, le candidat rédige un commentaire faisant apparaître les liens qu’il entretient ou qu’ils entretiennent avec au moins l’un des trois champs de questionnement du programme.
L’orale (30 min sans préparation) en 2 parties
1) Interprétation et exposé : 15 minutes maximum
En étant accompagné de ses partenaires choisis prioritairement dans l’enseignement de spécialité et exclusivement parmi les élèves du lycée, le candidat scolaire interprète une création collective élaborée durant l’année de terminale dont il communique au jury la représentation graphique la plus adaptée et qui en organise les éléments. Celle-ci constitue un support pour l’entretien et n’est pas évaluée.
En amont ou en aval de ce moment, le candidat expose la démarche ayant présidé à la conception, l’élaboration puis la réalisation de la pièce interprétée. Il présente les références, les influences et les recherches qui ont nourri son travail, les techniques mobilisées, les choix artistiques effectués et les œuvres qu’il a été amené à étudier pour s’en inspirer.
Il précise les liens que cette création entretient avec au moins une des œuvres du programme limitatif et la façon dont elle éclaire un au moins des champs de questionnement précisés par le programme.
2)Entretien : le temps restant.
L’entretien porte sur les moments précédents et permet au jury d’interroger le candidat sur certaines caractéristiques de son projet et de son interprétation, comme sur la répartition des rôles au sein du collectif réuni pour interpréter la création musicale présentée. Il permet en outre au candidat de préciser les liens qu’entretient la création présentée avec les champs de questionnement étudiés en classe de terminale.
Si l’interprétation est collective, l’exposé et l’entretien sont toujours individuels.
Pour cet oral le candidat présentera une fiche de sytnhèse :
Elle identifie les œuvres étudiées, écoutées, jouées et créées durant l’année scolaire, les thématiques et problématiques de travail relevant des champs de questionnement plus spécifiquement étudiées comme d’autres activités menées en lien avec l’enseignement de spécialité musique suivi en cycle terminal. D’une longueur de deux pages maximum, il est transmis au plus tard quinze jours avant l’épreuve au jury.
Spécialité musique en classe de terminale
>Carl Philipp Emanuel Bach, Concerto pour violoncelle, La M, Wq 172, 3e mvt : « Allegro assai » ;
>Robert Schumann, pièces extraites de Carnaval
– « Préambule » ;
– « Pierrot » ;
– « Eusebius » ;
– « Florestan » ;
– « ASCH-SCHA (Lettres Dansantes) » ;
– « Chopin » ;
– « Marche des Davidsbündler contre les Philistins ».
« Musique électronique »
>Jazzrausch Bigband, album Dancing Wittgenstein, 2018. Extraits suivants :
– « Dancing Wittgenstein » ;
– « I Want to Be a Banana » ;
– « Subzero » ;
– « I Want to Be a Banana (Slatec Remix) ».
>Jeff Mills, Orchestre national d’Île-de-France, Light From the Outside World, concert enregistré à la Salle Pleyel le 23 septembre 2012.
– « The Man Who Wanted Stars » ;
– « The Bells » ;
– « Amazon » ;
– « Sonic Destroyer ».
Pour l’enseignement optionnel musique en cycle terminal (1ère et terminale)
Franz-Joseph Haydn, Quatuor Op. 76 n° 3 (1797)
Maurice Ravel, Boléro (1928)
Publicité pour la Honda Civic, réalisation Antoine Bardou-Jacquet, composition Steve Sidwell (2005)
Les salles de musique
Les élèves bénéficient de quatre salles de musique
-la salle de cours.
– le studio d’enregistrement équipé d’un IMac dernière génération 27 pouces, carte son Scarlett 8 entrées, monitoring MP5 Yamaha, micros, amplis, batteries, guitares.
– la salle d’étude musique équipée d’un piano numérique, tables, banquette et chaises. C’est aussi un endroit où les élèves musiciens se rencontrent et échangent leurs expériences musicales.
– la salle de répétition équipée d’une sono, micros, amplis, instruments (guitare, guitare basse, batterie, congas, etc.).
Depuis quelques années la section musique achète des instruments de musique grâce aux bénéfices des concerts des Irréductibles : trombone, saxophone baryton, saxophone ténor, saxophone alto, soubassophones, violoncelle, yukulele, pédale loop R-50, etc.
Ces salles sont dédiées uniquement aux élèves inscrits en option fac et spécialité.
La salle de cours pendant l’interview de Vincent Segal et Piers Faccini