La démarche E3D   en savoir plus

La démarche E3D (E3D = Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets…).

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global.

La démarche devra progressivement englober les 4 dimensions de la vie d’un établissement :

La démarche peut débuter modestement par quelques actions réalistes et évoluer, petit à petit, vers une démarche qualité pérenne avec un certain nombre d’étapes :

• Un diagnostic est réalisé afin d’identifier les problématiques de développement durable de l’établissement. Il se poursuit par la formalisation d’un Plan d’action en cohérence avec les axes du Projet d’école/d’établissement et les ODD.
  • Les actions peuvent être initiées, par exemple, à partir d’un Club développement durable, d’un atelier scientifique, d’un groupe d’éco-délégués, du CVL/CVC ou bien encore de projets disciplinaires, interdisciplinaires (EPI, TPE…) ou inter-degrés (école-collège, collège-lycée). Certaines actions nécessiteront un financement.
  • Un Comité de pilotage EDD est créé pour :
    > définir les objectifs de la démarche (objectifs pédagogiques, ODD) ;
    > dessiner la stratégie devant mener à une mobilisation progressive de l’ensemble de la communauté éducative ;
    > assurer le suivi de la démarche et en dresser régulièrement un bilan.
    Il réunit tous les acteurs impliqués ou leurs représentants (élèves, enseignants, gestionnaire, direction, parents d’élèves, partenaires, collectivités territoriales…).
  • Il est aussi conseillé qu’un Référent EDD soit nommé au sein du personnel, qui aura la responsabilité de suivre le bon déroulement de la démarche, d’assurer le lien entre les différents acteurs (enseignants, élèves, direction, maintenance, partenaires, comité de pilotage…) et de communiquer sur les actions à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.
  • Certaines des actions se font en lien avec des partenaires (autres établissements scolaires, collectivités territoriales, associations, entreprises…).
  • La démarche fait ensuite l’objet d’une évaluation en vue de l’améliorer et la faire perdurer.

Lien vers le site académique