Lycée Aristide Briand

Lycée Enseignt General Et Technologique – St Nazaire

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Technologie et Sciences Industrielles

La filière TSI s’adresse uniquement aux bacheliers STI2D ou STL. Les épreuves pour accéder aux grandes écoles sont spécifiques aux élèves provenant de TSI. La filière TSI permet aux élèves d’accéder, dans une large mesure, aux mêmes écoles d’ingénieur que les classes préparatoires scientifiques MP, PC, PSI et PT.
À l’issue de deux années de classes préparatoires, les élèves de T.S.I. passent une série d’épreuves écrites et orales leur offrant un accès à plus de 200 écoles d’ingénieurs. Les épreuves sont spécifiques aux élèves de T.S.I. et les écoles proposent des places pour des élèves uniquement titulaires d’un baccalauréat STI2D ou STL. Toutes les grandes écoles d’ingénieurs basent leur recrutement sur deux principaux concours :

Concours Centrale-Supélec Concours Communs INP
l’École Polytechnique, les Écoles Centrales, l’École des Mines de Paris, Telecom Paris, les Ponts et Chaussées, Sup’Aero, l’ENSAM (Arts et Mé-tiers), etc. Écoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs (ENSI) et aux écoles associées.

Quatre heures de devoir surveillé sont effectuées chaque semaine le samedi matin pour préparer au mieux les écrits de concours.
Deux heures de « colles » (interrogations orales en petits groupes de 3 étudiants) permettent d’avoir un suivi individualisé des étudiants et de préparer progressivement les oraux de concours.

Charles, Guillaume et Émeric étudiants de deuxième année en C.P.G.E. TSI au lycée Arsitide Briand, expliquent leur choix de s’orienter vers une classe préparatoire, présente la formation qui leur est proposée et ce qu’ils retiennent de ces deux années à Saint Nazaire.

https://youtu.be/isdL5HJyN4w

Programme en CPGE TSI

Les Sciences industrielles de l’ingénieur doivent permettre aux élèves d’appréhender l’ensemble des problématiques liées au métier d’ingénieur. L’estimation des performances des systèmes étudiés est réalisée par voies expérimentales, théoriques et par simulations numériques.
L’analyse et l’interprétation des écarts constatés entre ces différentes approches constituent l’essence même du métier d’ingénieur.
L’enseignement de l’anglais en CPGE TSI vise à la fois à consolider et approfondir le bagage linguistique et culturel du second degré pour :

  • conduire les étudiants à acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral et à consolider une méthodologie pour un apprentissage de la langue en profondeur ;
  • assurer la mise en place des repères culturels indispensables à la connaissance de la civilisation et de la culture des pays étrangers, de façon à éclairer les situations contemporaines.

Les étudiants en CPGE TSI, futurs ingénieurs ou quelle que soit leur orientation évolueront dans un contexte international où la dimension interculturelle sera incontournable ; ils doivent développer leur connaissance du monde contemporain au travers de supports variés en langue anglaise (radio ,sites journaux, magazines , télévision).

En première année l’enseignement repose sur l’acquisition de nouvelles méthodologies et la consolidation du bagage linguistique pour ainsi en 2ème année pouvoir plus systématiquement s’entrainer aux épreuves. Les quatre compétences (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite) sont travaillées sur les 2 ans .

L’achat de deux ouvrages est demandé :

  • Livre de vocabulaire : World Wise Words de Florent Gusdorf chez Ellipses (le vocabulaire pour réussir les examens) environ 15 euros
  • Livre de Grammaire : Bled Etudes Supérieures Anglais environ 8 euros
L’apprentissage de l’informatique en CPGE est essentiellement basé sur le langage de programmation Python. Cette plateforme libre permet aux élèves qui le souhaitent d’apprendre l’informatique sans frais en installant Python sur leurs ordinateurs personnels. Des travaux pratiques effectués dans la salle informatique CPGE du lycée permet aux élèves de s’entrainer à la programmation sur ordinateur. Les bases de l’informatique sont enseignées lors de la première année : instructions conditionnelles (boucle IF), instructions répétitives (boucles FOR et WHILE), définition de fonction, etc. Un éventail des méthodes numériques utiles à l’ingénieur sont alors présentées : méthode de recherche dichotomique, méthode de Newton, intégration numérique, etc.

 

PROGRAMME DE FRANÇAIS ET DE PHILOSOPHIE

DES CLASSES PRÉPARATOIRES SCIENTIFIQUES

ANNÉE 2024-2025

Thème : INDIVIDU ET COMMUNAUTÉ

Œuvres

  • Eschyle : Les Suppliantes, Les Sept contre Thèbes, traduction de Paul Mazon, in Tragédies complètes, édition Folio classique [et surtout pas une autre : ne pas acheter l’édition GF] (avec bandeau rouge « Prépas scientifiques édition au programme 2024-2025 »)

  • Spinoza : Traité théologico-politique (Préface et chapitres XVI à XX), traduction de Charles Appuhn, édition GF (avec bandeau jaune « Prépas scientifiques 2024-2025 traduction prescrite »)

  • E. Wharton : Le Temps de l’innocence, traduction de Madeleine Taillandier, édition GF (avec bandeau jaune « Prépas scientifiques 2024-2025 traduction prescrite »)

Remarques

Les classes préparatoires, quelle que soit la filière, offrent une formation générale. Les matières littéraires ont un coefficient important aux concours des grandes écoles scientifiques. Il convient d’acquérir les compétences nécessaires dès la première année.

Ces œuvres devront donc être lues très attentivement pendant les vacances d’été et relues durant l’année scolaire. Il s’agit d’une lecture de travail, crayon en main, en conservant à l’esprit le thème qui les relie.

La connaissance des œuvres au programme, indispensable pour aborder l’exercice de la dissertation, sera vérifiée en cours d’année.

Bonnes lectures !

« Unus pro omnibus, omnes pro uno »

(« Un pour tous, tous pour un »)

devise de la Suisse

CONSEILS POUR LA LECTURE ESTIVALE DES ŒUVRES DE FRANÇAIS-
PHILOSOPHIE

    L’achat des trois œuvres du nouveau programme de français-philosophie des CPGE scientifiques doit respecter scrupuleusement les indications éditoriales du programme communiqué.

    Il est souhaitable de lire ces trois œuvres dans l’ordre suivant :

  • Eschyle : Les Sept contre Thèbes, Les Suppliantes (1er – 20 juillet) ;
  • E. Wharton : Le Temps de l’innocence (21 juillet – 10 août) ;
  • Spinoza : Traité théologico-politique, Préface et chapitres XVI à XX (11 – 31 août).

    Il s’agit de pratiquer une lecture attentive et réfléchie, en connexion avec le thème « individu et communauté » : on n’hésitera pas à souligner au crayon les passages qui paraissent les plus importants, autrement dit à sélectionner de brèves citations en rapport avec la double notion.

    Comme ces œuvres s’inscrivent dans un contexte historique et biographique particulier, il est nécessaire d’effectuer avant lecture une petite recherche dans l’Internet : on trouvera par exemple dans Wikipédia des articles consacrés aux trois auteurs et à leur œuvre.

    Mémoriser un résumé des pièces d’Eschyle et du roman de Wharton ne sera pas non plus inutile.

    De même il est recommandé si l’on souhaite approfondir leur compréhension, mais nullement obligatoire, de lire la « présentation » du roman de Wharton et du traité de Spinoza. Il n’est pas nécessaire de prendre connaissance du « dossier » qui clôt ces œuvres non plus que de la « préface » des tragédies d’Eschyle.