Physique-Chimie et sciences de l’ingénieur
Cette filière s’adresse aux bacheliers généraux ayant choisi des spécialités scientifiques en terminale. Les enseignements de la filière PCSI, s’inscrivent dans la continuité des programmes de terminale scientifique. Ils ont vocation à apporter les connaissances et méthodes fondamentales indispensables à la formation d’un futur ingénieur, enseignant ou chercheur, que ce soit dans le domaine scientifique (Mathématiques, Physique, Chimie, SI, Informatique, TIPE) ou littéraire (Français-philosophie, LV1 et LV2 facultative).
C’est une filière équilibrée dans tous les domaines scientifiques, et qui offre aux étudiants la plus grande diversité de débouchés dans le domaine scientifique : Télécharger la plaquette PCSI
Plus de 200 écoles sont accessibles à l’issue des deux années de formation. Elles sont réparties en cinq concours :
- concours de l’école Polytechnique/ENS/ESPCI
- concours Centrale-Supelec
- concours Mines-Ponts
- concours communs INP (ex CCP et ENSI)
- concours E3A.
La première année est divisée en deux périodes. La seconde période commence après dix-huit semaines, aux environs de début février. Il faut alors faire un choix entre la filière PC (chimie renforcée et plus du tout de sciences industrielles de l’Ingénieur) et la filière PSI (sciences industrielles de l’ingénieur renforcées mais toujours un peu de chimie). Ce choix conditionnera l’entrée en seconde année (PC ou PSI).
Seule la deuxième année PC est présente au lycée Aristide Briand. Pour une poursuite d’étude en PSI, un changement de lycée aura lieu à l’issue de la première année de CPGE. Les lycées d’accueil sont principalement le lycée Clémenceau à Nantes et le lycée Bergson à Angers.
Quatre heures de devoir surveillé sont effectuées chaque semaine le samedi matin pour préparer au mieux les écrits de concours.
Deux heures de « colles » (interrogations orales en petits groupes de 3 étudiants) permettent d’avoir un suivi individualisé des étudiants et de préparer progressivement les oraux de concours.
Cliquez ici pour voir la présentation de la prépa PCSI par les élèves
Témoignages vidéo d’anciens étudiants en CPGE PC au lycée Aristide Briand :
Juilette et Louise
Clémence
Quelques témoignages écrits d’anciens d’Aristide passés par la prépa PC : Témoignages écrit
En PCSI, puis en PC, mes deux ans de prépa à Aristide Briand se sont très bien passés. Même si le rythme est soutenu, l’esprit de famille au sein de la classe et avec les professeurs m’ont permis de vivre ces deux années sereinement. Les professeurs d’Aristide Briand vous permettent de donner le meilleur de vous-même et d’exploiter toutes vos compétences à 100%. Je garde un très bon souvenir de ma prépa autant dans les moments de travail et de réussite que dans les moments de vie avec mes amis pendant ces deux ans ! Si je pouvais vous donner un conseil : n’ayez pas peur de faire une prépa. Venez à Aristide Briand ! (Flore NOUHIN, étudiante à l’ENSIP) |
|
J’ai passé deux ans en prépa au lycée Aristide Briand et ça a été deux années très enrichissantes. Ça m’a permis d’apprendre beaucoup de choses, de progresser plus ou moins rapidement et de m’étonner par la motivation et le travail que j’ai pu fournir. La prépa est une formation qui demande de l’investissement et du travail mais en plus de ça, à Saint-Nazaire, on a la chance d’avoir des profs qui nous motivent et nous soutiennent. Cette prépa est quelque chose que j’ai aimé : j’y ai rencontré des personnes qui sont maintenant des amis, j’ai bénéficié d’un super enseignement et d’un climat de soutien et familial qui m’ont permis de développer beaucoup de capacités et d’arriver en école d’ingé aujourd’hui ! (Emeline LEBRETON, étudiante à l’UTT) |
|
Les professeurs de la prépa d’Aristide Briand sont à l’écoute de leurs élèves, ils ont notamment su nous aider à passer la transition entre la terminale et la première année de prépa. D’autant plus que ma classe était la promo qui suivait le confinement covid, ainsi la rentrée de prépa faisait suite à 6 mois sans réel cours. Cette rentrée aurait pu être traumatisante pour certains mais grâce à l’accompagnement de nos professeurs, cette transition a pu se faire naturellement. De plus, ces deux ans de prépas m’ont permis d’acquérir une certaine logique qui m’aide beaucoup dans mon quotidien sans parler seulement des cours. Elle m’a aussi permis de découvrir de nouvelles personnes, qui font encore aujourd’hui grandement partie de mon (Eliza GUILLEMINOT, étudiante à ITECH Lyon) |
|
J’ai passé 2 ans de prépa à Aristide Briand dont je garde un bon souvenir. Le rythme de travail imposé est nettement supérieur en PC mais reste accessible grâce à la bienveillance des professeurs et à l’entraide entre élèves. En effet, l’attention que portent les enseignants envers chaque élève m’a permis de m’épanouir et de continuer à progresser malgré les difficultés et la fatigue accumulées au cours des 2 années. De plus l’esprit de compétition n’était pas du tout présent, au contraire chacun était disponible pour les autres et cela m’a beaucoup aidé à comprendre le cours et aller plus loin dans les exercices. Le côté familial de cette prépa est un vrai plus qui vous permettra de vivre les 2 années sereinement malgré les enjeux et la pression des concours. (Louna CHALUMEAU, étudiante à l’ENSGSI) |
|
J’ai fait deux ans de prépa en PCSI puis en PC. Pour ma part ces deux ans n’ont pas toujours été évidents psychologiquement. Le rythme est soutenu mais la cohésion de groupe et l’énergie de la classe m’ont permis de m’y habituer vite, en revanche il faut fournir parfois beaucoup d’efforts et les résultats ne sont pas toujours immédiats, mais parfois sur le long terme. Cependant, faire une prépa m’a permis d’atteindre des écoles que je n’aurais jamais pu avoir en sortant du lycée et de développer énormément mes capacités de travail, de plus, à Aristide Briand l’accompagnement des professeurs est exemplaire et l’ambiance au sein de la classe est familiale et absolument bienveillante, ce qui vous permettra d’évoluer personnellement et faire face à vos difficultés dans un environnement sain !! (Quitterie EBOKO EBOKO, étudiante à l’ENSGSI)
|
|
Hey salut toi !!! Si tu lis ce petit message c’est que tu as envie de rentrer en prépa, moi perso j’avais parfois envie d’en partir… N’aie pas peur je t’explique et tu vas comprendre que la prépa est une aventure qui vaut le coup d’être vécue, et surtout à Saint-Nazaire. On va commencer par parler de toi. Je suppose que tu es au lycée, que tu aimes les sciences mais tu ne sais pas trop quoi faire plus tard, mais tu dois quand même faire un choix. Choisis la prépa et tu retarderas de quelques années cette décision qui te met la pression. Pas de panique tout va bien tu as encore le temps d’y réfléchir. En revanche, tu te demandes sûrement ce qu’est, concrètement, la prépa. C’est là que mon expérience va jouer un petit rôle. Alors les CPGE vont te permettre d’approfondir diverses sciences de manière poussée et rigoureuse, que ce soit en maths, physique, chimie, … Alors on a certainement dû te dire que la prépa c’est dur, mais tu te demandes sûrement ce que cela signifie ? Certes si tu te lances dans un tel parcours ça va te demander des petits sacrifices : ta vie festive diminuera, tes week-ends de deux jours disparaîtront et tes journées seront bien remplies, mais dans quel but ? Celui de développer une capacité de travail phénoménale, une endurance mentale folle, et après tous ces efforts tu pourras être satisfait(e) car tu vas voir que tu seras devenu(e) une meilleure version de toi-même avec un cerveau surpuissant. Et si tu veux évoluer dans le meilleur cadre possible viens à Aristide Briand, attends je vais te dire pourquoi. Ton professeur de chimie est trop cool et tu vas adorer aller à ses cours car on travaille dans la bonne humeur. Les professeurs de physique sont hyper bienveillants et seront toujours là pour toi en cas de petits coups de mou (oui ça par contre ce n’est pas une légende, des fois c’est compliqué). Et pour le reste du corps enseignant il n’y a que des pépites, mais viens t’en rendre compte par toi-même, je ne vais pas tout te dévoiler ! Et enfin la prépa familiale qu’est Aristide Briand va te permettre de tisser des liens forts avec les gens, tu vas faire de très belles rencontres inoubliables. Si je l’ai fait tu peux le faire, donc saute le pas et rejoins cette belle aventure ici à Aristide !!! Corentin BLERVACQUE (ENSI Poitiers) |
Programmes en PCSI-PC
- Physique
- Chimie
- Mathématiques
- Sciences de l'ingénieur
- Informatique
- Langue vivante étrangère
- Français et philosophie
- TIPE
Dans tous les cas, il cherche à établir des liens entre des observations au quotidien et leur interprétation physique. Un unique enseignant assurant les cours, les TD et les TP, il est proposé avec la plus grande cohérence possible.
Le programme s’articule principalement autour de des thématiques suivantes :
- l’architecture de la matière (description des atomes, des molécules, de leur assemblage pour former différentes sortes de matériaux)
- la thermodynamique (étude de la faisabilité d’une réaction)
- la cinétique (étude de la vitesse d’une réaction chimique)
- l’étude des différentes sortes de réactions en solution (acide/base, oxydoréduction,…
- l’étude des différentes sortes de réaction en chimie organique (synthèse de médicaments par exemple)
- utilisation des résultats de mécanique quantique pour mieux comprendre la réactivité des objets microscopiques
L’expérience est mise au cœur de l’enseignement de la discipline, en cours et lors des séances de travaux pratiques. Les activités expérimentales répondent à la nécessité de se confronter au réel, nécessité que l’ingénieur, le chercheur, le scientifique auront inévitablement à prendre en compte dans l’exercice de leur activité.
L’enseignement des langues vivantes en CPGE doit permettre aux étudiants se destinant à devenir ingénieurs, cadres, enseignants et chercheurs de se préparer à mener au mieux les échanges et relations auxquels ils seront appelés au cours de leur parcours professionnel et qui ont désormais tous une dimension internationale et interculturelle.
Pour cela, l’enseignement des langues vivantes en PCSI et PC a pour objectifs :
- d’affermir les compétences de l’enseignement du second degré sur le double plan linguistique et culturel ;
- de conduire les étudiants à acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral, et à consolider une méthodologie pour un apprentissage de la langue en profondeur ;
- d’assurer la mise en place des repères culturels indispensables à la connaissance de la civilisation et de la culture des pays étrangers, de façon à éclairer les situations contemporaines.
Pendant l’année de PCSI, on s’attachera à consolider les bases grammaticales, à constituer un solide bagage lexical et culturel au travers de l’apprentissage systématique de vocabulaire en lien avec l’actualité et par l’exposition régulière aux médias anglophones (presse écrite ou télévision, radio), et enfin à mettre en place de solides méthodes de compréhension, synthèse et commentaire de documents écrits et oraux.
Pendant l’année de PC, forts de ces acquis méthodologiques, culturels et langagiers, les étudiants seront entraînés de manière intensive aux différents exercices proposés aux épreuves et poursuivront leur travail de consolidation de leurs connaissances langagières et culturelles.
PROGRAMME DE FRANÇAIS ET DE PHILOSOPHIE
DES CLASSES PRÉPARATOIRES SCIENTIFIQUES
ANNÉE 2024-2025
Thème : INDIVIDU ET COMMUNAUTÉ
Œuvres
-
Eschyle : Les Suppliantes, Les Sept contre Thèbes, traduction de Paul Mazon, in Tragédies complètes, édition Folio classique [et surtout pas une autre : ne pas acheter l’édition GF] (avec bandeau rouge « Prépas scientifiques édition au programme 2024-2025 »)
-
Spinoza : Traité théologico-politique (Préface et chapitres XVI à XX), traduction de Charles Appuhn, édition GF (avec bandeau jaune « Prépas scientifiques 2024-2025 traduction prescrite »)
-
E. Wharton : Le Temps de l’innocence, traduction de Madeleine Taillandier, édition GF (avec bandeau jaune « Prépas scientifiques 2024-2025 traduction prescrite »)
Remarques
Les classes préparatoires, quelle que soit la filière, offrent une formation générale. Les matières littéraires ont un coefficient important aux concours des grandes écoles scientifiques. Il convient d’acquérir les compétences nécessaires dès la première année.
Ces œuvres devront donc être lues très attentivement pendant les vacances d’été et relues durant l’année scolaire. Il s’agit d’une lecture de travail, crayon en main, en conservant à l’esprit le thème qui les relie.
La connaissance des œuvres au programme, indispensable pour aborder l’exercice de la dissertation, sera vérifiée en cours d’année.
Bonnes lectures !
« Unus pro omnibus, omnes pro uno »
(« Un pour tous, tous pour un »)
devise de la Suisse
CONSEILS POUR LA LECTURE ESTIVALE DES ŒUVRES DE FRANÇAIS-
PHILOSOPHIE
L’achat des trois œuvres du nouveau programme de français-philosophie des CPGE scientifiques doit respecter scrupuleusement les indications éditoriales du programme communiqué.
Il est souhaitable de lire ces trois œuvres dans l’ordre suivant :
- Eschyle : Les Sept contre Thèbes, Les Suppliantes (1er – 20 juillet) ;
- E. Wharton : Le Temps de l’innocence (21 juillet – 10 août) ;
- Spinoza : Traité théologico-politique, Préface et chapitres XVI à XX (11 – 31 août).
Il s’agit de pratiquer une lecture attentive et réfléchie, en connexion avec le thème « individu et communauté » : on n’hésitera pas à souligner au crayon les passages qui paraissent les plus importants, autrement dit à sélectionner de brèves citations en rapport avec la double notion.
Comme ces œuvres s’inscrivent dans un contexte historique et biographique particulier, il est nécessaire d’effectuer avant lecture une petite recherche dans l’Internet : on trouvera par exemple dans Wikipédia des articles consacrés aux trois auteurs et à leur œuvre.
Mémoriser un résumé des pièces d’Eschyle et du roman de Wharton ne sera pas non plus inutile.
De même il est recommandé si l’on souhaite approfondir leur compréhension, mais nullement obligatoire, de lire la « présentation » du roman de Wharton et du traité de Spinoza. Il n’est pas nécessaire de prendre connaissance du « dossier » qui clôt ces œuvres non plus que de la « préface » des tragédies d’Eschyle.
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
Thème 2023-2024 : Jeux, sports.