Vous connaissez le « speed dating » ? Le « stage dating » reprend ce concept : il s’agit de convaincre en 10 minutes une entreprise pour un stage. En effet, dès la première année du BTS MCO, les étudiants effectuent un stage de 8 semaines en entreprise. Pas toujours facile de décrocher un stage ! C’est pourquoi jeudi 30 septembre, les étudiants du BTS MCO ont participé à un « stage dating » au sein du lycée.
18 entreprises de la grande distribution, du commerce spécialisé, des assurances, des agences immobilières et d’interim…ont répondu positivement aux sollicitations de l’équipe pédagogique pour participer à cet évènement. D’ailleurs, des professionnels « recruteurs » étaient issus du BTS du lycée Aristide Briand, ils sont aujourd’hui négociateur en immobilier, chef de rayon ou directeurs de magasins de grandes enseignes.
Après un échange de 10 minutes, 5 minutes étaient consacrées à un debriefing pendant lequel le professionnel donnait des conseils à l’étudiant pour améliorer sa prestation. Certains étudiants ont obtenu un stage, d’autres continuent à rechercher, mais cette expérience les aidera à mieux se valoriser auprès de leurs futurs recruteurs. Les étudiants, comme les entreprises ont été ravis de cette rencontre.
Le BTS MCO est un diplôme professionnalisant. Il permet d’accéder, à moyen terme, à des postes de conseiller clientèle, chef de rayon, responsable… dans des unités commerciales de la grande distribution, du commerce spécialisé, de l’assurance, de la banque, de l’intérim… De nombreux étudiants, à l’issue du BTS, continuent leurs études en licence professionnelle, voire en master ou en école de commerce…
Le BTS MCO du lycée Aristide Briand a la particularité de proposer, pour les étudiants qui le souhaitent, la 2ème année en apprentissage.