Dans le cadre de notre BTS SAM (Support à l’Action Managériale) du lycée Aristide Briand, nous, étudiants en deuxième année, avons organisé une journée d’intégration à l’intention des premières années. Celle-ci s’est déroulée, dans un premier temps, en salle Pasteur où nous avons présenté un diaporama sur le BTS puis une animation présentée sous forme d’émission portant sur les stages et l’alternance. Des professionnels sont également venus témoigner de leur expérience à travers des ateliers tournants. Ensuite, nous avons poursuivi en salle H001 pour le jeu du parrainage, le déjeuner ainsi que le reste de l’après-midi où se sont déroulés l’animation de Karyn Lucas (une professionnelle de Oly Coach), d’un jeu sous forme de chasse au trésor avec tous étudiants de SAM 1, organisés par quelques étudiantes de 2ème année, puis le goûter en fin d’après-midi.

Pourquoi cette rencontre ?

Nous avons décidé d’organiser cette rencontre pour faire connaissance avec les étudiants de SAM 1, les accueillir et leur expliquer en quoi consiste le BTS SAM avec ces thèmes principaux (la recherche de stage, les entretiens, les appels téléphoniques…).

Nous avons également décidé de faire un parrainage afin de créer des liens et pouvoir épauler nos camarades durant l’année s’ils le souhaitent. Nous resterons en lien grâce à nos réseaux sociaux.

Les professionnels sont également de la partie

Durant cette journée d’intégration, les élèves des deux classes de BTS SAM ont pu faire connaissance et interagir entre eux, mais également avec des professionnels.

Les professionnels présents durant cette matinée sont issus de diverses organisations : Romann Kermanach’ (Fortissimo), Wendy, Florence Lellouch (Stran), Adeline Fouache (Elengy) et Karyn Lucas (Olycoach). Ces derniers ont pu transmettre leur expérience professionnelle et en tant que tuteur lors d’ateliers tournants. Parmi les nombreuses informations recueillies ce jour, la notion de savoir-être a été largement développée.

Quelques conseils et encouragements

En effet, il est nécessaire d’avoir une grande ouverture d’esprit pour favoriser le vivre ensemble et travailler sereinement : il est important de ne pas juger les personnes sur leurs différences et les accepter. L’essentiel dans ce métier est également de rechercher un bon fonctionnement, une bonne ambiance et de bonnes conditions de travail. Il est aussi recommandé d’être fidèle à soi-même, et de ne pas se renfermer tout en gardant une bonne attitude dite « professionnelle ».

Nous avons également pu observer des philosophies variées chez les professionnels, qui montrent que le poste d’assistant manager n’a pas de profil type. Chacun va mettre sa personnalité au service de l’entreprise. Pour ainsi dire, ce n’est pas parce que nous sommes dans un cadre professionnel qu’il faut changer de personnalité, il faut rester soi-même tout en restant professionnel, et il faut être apte à prendre des initiatives. Et prendre du plaisir !!!!

KERMANAC’H Romann – Wendy – FOUACHE Adeline – Florence Lellouch – LUCAS Karyn

Fortissimo                                             Elengy                      STRAN               Olycoach

Ensemble des participants de la journée (SAM 1, SAM 2, les professionnelles et les professeures)

Nous pouvons retenir qu’au final, il s’agissait d’une journée conviviale et enrichissante. Nous avons retenu beaucoup de choses sur le monde professionnel grâce aux intervenants. Nous remercions tous les étudiants de BTS SAM 1 et les professionnels d’être venus pour cette journée d’intégration fort agréable.

Gwennolé Le Falher

Clara Changeon