le 3ème prix remporté par les terminales STI2D !

Après une finale académique remportée par 3 de nos équipes de Terminale STI2D à Angers le 23 Mai  l’une d’entre elles a remporté le 3ème prix de la finale nationale à Paris le 7 Juin dernier.

Concevoir une maison réversible, c’est le défi relevé par notre équipe composée de 4 élèves de Terminale STI2D.

L’association des compétences de chaque enseignement spécifique : Architecture & Construction (AC), Energie & Environnement (EE), Systèmes d’information et du numérique (SIN) a permis de créer un habitat responsable répondant aux nombreux enjeux environnementaux : recherche d’efficience pour tous les postes de consommation eau et énergie, performance thermique de l’enveloppe, réduction de l’empreinte carbone des matériaux de construction.

Mais c’est avant tout l’intelligence constructive qui permet d’atteindre ces objectifs. Les principes bioclimatiques ont guidé la réflexion de notre équipe de « concepteurs en herbe » : optimisation des surfaces pour plus de compacité, réflexions sur l’orientation pour maximiser les apports gratuits tout en assurant le confort d’été, mixité des matériaux associant ossature bois et béton pour atteindre un équilibre d’inertie.

Le petit plus qui fait de ce projet un habitat réversible ?

Le faible impact au sol : En réalisant des fondations superficielles, la continuité du terrain naturel est préservée et au moment de sa démolition le site peut être restitué dans son état d’origine.