Compétition de haut niveau en escrime : la tête et les jambes !

Epéiste champion de France et d’Europe, Emmanuel Peyret-Lacombe est venu le jeudi 9 Février au lycée A.Briand pour nous présenter son sport et ses différentes d’armes (épée-fleuret-sabre). Une démonstration d’assaut a été faite dans l’amphithéâtre face aux élèves puis l’histoire, l’évolution matérielle et réglementaire de ce sport ancestral ont été présentées.

Pour préparer les compétitions sportives de haut niveau, une réflexion sur les objectifs et dimensions travaillées et améliorées par les équipes encadrantes et l’escrimeur lui-même sont nécessaires. Techniques, tactiques, physiques sont bien sur investies. Mais aussi le mental et ses multiples aspects qui ont été questionnées avec les élèves de T GO9. Ceux-ci prochainement s’initieront à l’épée à la Société d’escrime de St Nazaire. Ils iront ensuite à Nantes rencontrer les chercheurs de l’université de STAPS travaillant avec l’équipe de France d’escrime dans leur préparation pour Paris 2024.

F Dholland – E André