Dans le cadre des actions proposées par l’association C’Possible et la professeure de Management, les élèves de Première STMG1 ont pu, dans un premier temps, écouter les témoignages de deux professionnels : Madame Thamin (SNCF) et actuellement en contrat de mécénat de compétence avec C Possible, et Monsieur Barbé (Chef Opérateur à Total Energy/Raffinerie de Donges).

Leurs parcours atypiques et parfois semés d’embûches ont permis à la classe de poser des questions et de comprendre que toute évolution est possible !

Dans un second temps, des ateliers sous forme de « tables rondes » (3 thèmes différents en lien avec les témoignages) ont été proposés par petits groupes. Ce fut l’occasion d’échanger spontanément avec les professionnels.

Dès le lendemain, chaque rapporteur de chaque groupe donnait la synthèse de ces échanges au tableau, et la classe faisait part de son ressenti et de ses étonnements : chaque élève indiquait sur un post-it (ou plusieurs) un terme symbolisant un conseil donné par les professionnels. Le terme « être curieux » fut celui qui récoltait le plus de post-it !

Un grand merci à tous les professionnels de l’association C Possible d’avoir permis cet échange enrichissant !

Nathalie CIRET – Professeure de management de Première STMG1