Après deux mois de préparation intensive, 105 élèves de premières suivant l’enseignement de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie ont prononcé une plaidoirie pour défendre un criminel littéraire. Parmi eux, 9 groupes ont été sélectionnés pour participer à la finale de ce concours organisé pour la 3ème fois, le vendredi 15 décembre 2023.

Si le lycée Aristide Briand propose à ses élèves d’endosser le rôle d’un avocat de la défense, c’est dans le but non seulement de perfectionner leur argumentation et leur maîtrise de la parole, mais également aussi de réfléchir au sens et aux limites de l’art oratoire. Cet exercice très formateur aide à dépasser sa timidité et maîtriser son stress, à élargir son vocabulaire et à mieux former ses phrases, à construire sa capacité de réflexion personnelle.

Pour comprendre les règles de l’éloquence, ils ont étudié les discours de grands orateurs, comme Martin Luther King ou John Kennedy, et rencontré Morgan Loret, avocat du barreau de Saint-Nazaire et parrain du concours, et ont été chercher leurs arguments dans la lecture d’une pièce de théâtre ou un roman mettant en scène leur personnage.

Les plaidoiries finales furent excellentes, aux dires des membres du jury, qui furent M. Benmimoune, Président du tribunal de St Nazaire, Maître Loret, Avocat de la défense, M. Mandoux, Principal du Collège Norange, Mme Lescurat, Proviseure-adjointe du Lycée Aristide Briand, M. Guiv’arch, Professeur documentaliste du Lycée Aristide Briand, Mme Maisonneuve, Comédienne intervenante au Lycée Aristide Briand. Tous se sont dits impressionnés par le professionnalisme des élèves, et l’ambition qu’ils ont mis dans leur plaidoirie. Les groupes d’élèves ont été convaincants et imaginatifs, mettant en scène leur plaidoirie, maniant des procédés rhétoriques tels que des questions rhétoriques, des hyperboles, des accumulations, des anaphores…

Cinq groupes sur neuf ont remporté un prix.

Les élèves non sélectionnés ont eux aussi des tâches à faire : gérer la communication, créer l’affiche du concours de la plaidoirie, accueillir les membres du jury, contribuer à la mise en scène des accusés et présenter chaque groupe.

Nous sommes très fiers d’avoir pu contribuer à cette expérience collective, et nous en sortons avec le sentiment d’être enrichis. On se souviendra de nos années lycée !

Chloé Potiron, 1G02

Lien vers la vidéo Ouest France