La production de principes actifs, qu’ils soient des molécules d’origine naturelle ou des molécules de synthèse, repose sur des opérations de purification très contraintes par la certification de la pureté et de la qualité des médicaments proposés. Ces étapes de purification reposent pour la plupart sur des passages en solvant organique (cristallisation, extraction, chromatographie) et impliquent une gestion attentive de leur toxicité, leur quantité, leur recyclabilité et leur approvisionnement.

Dans cet exposé nous regarderons comment, en étudiant l’hydrodynamique des solvants, l’ingénieur peut intensifier un contacteur liquide-liquide pour contrôler la taille des gouttes d’une dispersion obtenue par la force centrifuge, modéliser le transfert de matière à l’interface ainsi produite et optimiser la pureté de la molécule cible tout en optimisant la consommation de solvant.

Tous les aspects scientifiques de l’ingénierie des procédés seront donc évoqués et pourront être discutés avec l’auditoire.