À la découverte de la plus haute ville du monde…

…aux limites des capacités humaines d’adaptation à l’altitude.

Conférence le 17 novembre 2023 de 15h30 à 17h30 dans l’amphithéâtre du cœur

Avec Samuel Vergès
Directeur de recherche INSERM, responsable du programme Expedition 5300

www.expedition5300.com

L’environnement d’altitude impose des contraintes fortes aux organismes vivants, limitant leur capacité de survie et de reproduction. Le manque d’oxygène, dénommé hypoxie, est en particulier un stress majeur pour des organismes dont le métabolisme est essentiellement dépendant d’un apport suffisant en oxygène. Si certains êtres humains peuvent grimper l’Everest sans supplémentation d’oxygène, il est considéré que l’être humain ne peut pas vivre en permanence à plus de 5000 m d’altitude.

Il existe cependant au Pérou une ville extraordinaire, la plus haute ville du monde, où plus de 50 000 habitants Quechua vivent à 5300 m d’altitude autour d’une mine d’or à flanc de montagne, sous les glaciers. En 2019, le premier programme scientifique et médical visant à découvrir les adaptations et intolérances à la haute altitude de cette population unique a été lancé, le programme Expedition 5300 dirigé par Samuel Vergès, physiologiste de l’INSERM au sein du laboratoire Hypoxie Physiopathologie de l’Université Grenoble Alpes.

Depuis 5 ans, au travers de plusieurs missions sur le terrain, cette équipe de scientifiques étudie les adaptations incroyables à leur environnement que présentent ces habitants de l’extrême, mais également les problèmes de santé spécifiques qu’ils développent. Le film-documentaire Expedition 5300 et la conférence associée présenteront les grandes étapes et avancées de cette aventure scientifique et humaine.