Le lycée Banus à Cerdalnyola a accueilli pour la 3ème année consécutive, 4 élèves de Première et 1 élève de Seconde pendant 3 semaines.

Ils ont été logés chez leurs correspondants et ont pu assister aux cours dans leur lycée d’accueil. Ils en ont aussi profités pour visiter la région et participer à plusieurs fêtes notamment la fête de Sant Jordi.

Ces échanges sont très enrichissants pour les élèves comme indiqué dans leurs témoignages.
« J’ai beaucoup apprécié ce voyage. Passée la première semaine où j’ai dû m’adapter au rythme espagnol, j’ai pu m’améliorer beaucoup sur la compréhension de l’espagnol mais aussi d’améliorer mon vocabulaire et ma prononciation. J’ai découvert une nouvelle manière de vivre, une nouvelle manière d’aller à l’école et surtout une nouvelle culture et relations entre les habitants. Les correspondants étaient très sympathiques et ils parlaient très bien français.
Je conseille à tout le monde de faire ça au moins une fois dans sa vie! » (Isidore, 1G10)

« Le voyage Erasmus est une chose a faire une fois dans sa vie. La première semaine, j’ai dû m’adapter à un nouveau mode vie, ce qui m’a obligée à sortir de ma zone de confort. La deuxième et troisième semaine ont été beaucoup plus facile, les activités ont été très stimulantes et je connaissais mieux les personnes avec qui j’étais, cela m’a permis d’être beaucoup plus à l’aise ce qui a rendu les jours agréables et le temps est passé beaucoup plus vite. Le fait de vivre au quotidien avec une famille espagnol et d’assister aux cours avec ma correspondante m’a permis d’acquérir un vocabulaire utile au quotidien, ce qui a pu fluidifier nos échanges. Nombreuses sont les différences appréciable entre notre système éducatif et le leur, tel que le fait de travailler majoritairement sur des ordinateurs, ce qui leur fait un sac beaucoup plus léger ou encore les horaires très agréables et qui laisse le temps à des activités extra-scolaires ou du temps pour faire nos devoirs. Les interactions professeurs-élèves sont beaucoup plus libres (comme le fait d’appeler son professeur par son prénom). Les liens que j’ai pu tisser avec les Espagnols ou avec les camarades de classe qui m’accompagnaient ainsi que la découverte d’une culture, d’un nouveau mode de vie, ne me font rien regretter de ce voyage. » ( Maya, 1G10)

« Je suis une des personnes ayant eu la chance de partir 3 semaines en échange Erasmus en Espagne. Cet échange est une expérience unique, incroyable à vivre. Les premiers jours n’ont pas forcément été très faciles par le fait d’arriver dans un autre pays, une nouvelle famille et un nouveau lycée mais ça m’a permis de dépasser mes limites et de me montrer mes capacités d’adaptation. Puis, une fois ses quelques jours passés, ça n’a été que du bonheur. J’ai été accueilli par des familles très attentionnées, me traitant comme leur propre fille. J’ai pu faire des rencontres mémorables aussi bien avec mes correspondantes qu’avec les autres espagnols qui sont très gentils et accueillants, ce qui ne me fait rien regretter de ce voyage et me donne envie de rester à leurs côtés. J’ai aussi pu suivre mes correspondantes dans leurs différents cours avec un fonctionnement et des horaires plus appréciables que chez moi. Ainsi, depuis mon arrivée j’ai vu une nette progression dans la compréhension de l’espagnol. Je repars avec d’inoubliables souvenirs, de nouveaux amis et surtout une correspondante que j’ai déjà envie de revoir. Je souhaite à tout le monde de vivre au moins une fois dans sa vie ce que j’ai vécu! » (Keina, 1G10)

« Salut, je m’appelle Audrey j’ai 15 ans et je suis partie en Espagne pendant 2 semaines grâce au programme Erasmus. J’ai été logée chez ma correspondante ( Sira ) et ai suivi ses cours à son lycée. Les cours y sont plus légers qu’en France: chaque élève avance à son rythme. Cette expérience m’a permis de découvrir la culture espagnole, que ce soit les fêtes de villes, la nourriture typique ou bien le style architectural modernisme de Barcelone.
Il est assez difficile de s’adapter à un mode de vie légèrement différent au début. Nous mangeons avant d’aller au lycée ensuite à 11h puis à 15h et le soir vers 21h. Cependant, les cours se terminent à 14h ce qui nous permet d’avoir du temps libre l’après midi pour faire une sieste, travailler, pratiquer une activité sportive ou encore découvrir la ville de Barcelone. J’ai adoré et espère pouvoir avoir la chance d’en profiter une autre fois! » (Audrey, 211)
« Les premiers jours étaient assez compliqués, car j’étais dans un autre pays, seule dans une famille inconnue et mes habitudes étaient complètement bouleversées. Cependant, après m’être adaptée et habituée au mode de vie espagnol ainsi qu’à la langue, j’ai beaucoup apprécié mon séjour à Cerdanyola en Catalogne. En effet, mes correspondantes et leurs familles m’ont très bien accueillie et ont tout fait pour que je me sente le mieux possible. Ils m’ont fait découvrir Barcelone, leur culture, en me faisant notamment goûter des spécialités locales. J’ai également eu la chance de participer aux fêtes de Cerdanyola, de quoi passer de très bons moments en compagnies des Espagnols. J’ai assisté aux cours dispensés dans l’Institut Banus où étudiaient mes correspondantes. Cela m’a permis d’en apprendre davantage sur la façon dont se déroulaient les journées de cours en Espagne. Je retiens donc du positif de mon expérience Erasmus qui m’a permis de découvrir une nouvelle culture, de rencontrer de nouvelles personnes, d’améliorer mon niveau d’Espagnol, mais aussi de développer ma capacité à m’adapter et à sortir de ma zone de de confort. Je sais que ce séjour de 3 semaines passé en Espagne m’aura beaucoup apporté. » (Capucine, 1G10)

Dès septembre prochain, nous accueillerons à nouveaux 6 élèves du lycée Banus dans notre lycée.