Lycée Aristide Briand

Lycée Enseignt General Et Technologique – St Nazaire

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Section de Technicien Supérieu

Support à l'Action Managériale

Scolaire et apprentis

Profil et compétences visées

Compétences visées :

L’Office manager exerce ses fonctions auprès d’un ou de plusieurs cadres, auprès d’une équipe projet ou auprès des personnels d’une organisation inscrite dans une dimension nationale ou internationale, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Étant au cœur des relations internes et externes, l’office manager exerce le métier en tant que salarié(e) de l’organisation ou d’une entreprise de travail temporaire, ou en tant qu’indépendant(e), ou en temps partagé par le biais d’un groupement d’employeurs.
Cette fonction d’interface induit :
• La maîtrise des langues française et anglaise tant pour l’expression orale qu’écrite : fortes capacités relationnelles en raison de la multiplicité des acteurs dans un contexte multiculturel et des situations rencontrées.
• Des compétences dans le domaine du numérique sans cesse actualisées : capacité d’adaptation rapide face à l’évolution technologique, animation de communautés, veille informationnelle et gestion de l’information…
• Le travail en mode projet : capacités à prendre en charge des missions de suivi grâce à des outils de pilotage. Rôle essentiel pour la coordination et la communication au sein de l’équipe.

Profil :

• Autonomie, prise d’initiative, sens des responsabilités
• Adaptabilité, réactivité, dynamisme
• Respect de la confidentialité
• Rigueur dans l’organisation des tâches
• Curiosité, esprit critique
• Disponibilité, écoute, qualités relationnelles et de communication
• Capacité au travail en équipe

Contenus de formation

La formation s’articule autour d’activités réelles mettant en œuvre une démarche de conduite de projet.
Elle nécessite le travail en équipe et l’ouverture interculturelle.
Elle s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication collaborative.
Qu’il exerce dans une entreprise, une association, une administration, que l’organisme soit national ou international, l’office manager se voit confier des missions dans trois domaines d’activité:

1. L’optimisation des processus administratifs
• Support opérationnel aux membres de l’entité
• Gestion des dossiers en responsabilité
• Amélioration continue des processus
• Gestion des ressources de l’entité

2. Gestion de projet
• Préparation du projet
• Mise en œuvre d’une veille informationnelle liée
au projet
• Conduite du projet
• Clôture du projet

3. Collaboration à la gestion des ressources
humaines
• Accompagnement du parcours professionnel
• Contribution à l’amélioration de la vie au travail
• Collaboration aux relations sociales
• Participation à la performance sociale

Les Projets

L'actualité en SAM

Dans le cadre de la formation, les étudiants sont amenés à participer à des projets.

Vous trouverez les liens ci-dessus

Les Actu

Les projets

NOTRE MOUSTACHE A DU TALENT !

Le 10 Février 2024, lors de la journée portes ouvertes, les élèves de deuxième année de CPRP et SAM ont présenté leur projet intitulé "La Moustache d'Aristide". Ce projet vise à sensibiliser au recyclage en fabriquant des objets à partir de plastique, tels que des...

Journée d’intégration des BTS SAM

Journée d’intégration des BTS SAM Comme tous les ans, une journée d’intégration a été prévue, le mercredi 13 septembre 2023 par les étudiants de seconde année pour accueillir la nouvelle promotion.   Durant cette présentation, nous avons abordé les points les...

PROJET BTS SAM

PROJET EN BTS SAM Tout au long de notre première année de BTS SAM 1, nous avons eu la chance de collaborer avec une association : KASSOUMAYE. L’objectif de ce projet était de récolter des fonds pour l’association. Ces fonds sont destinés à scolariser des enfants au...

A motivating meeting for the SAM2 class !

A motivating meeting for the SAM2 class ! On Tuesday 7th February, the students in SAM2 HND (BTS Support Action Managériale) met Anne Wester, who with her husband created and manages Macte Animo, a company that specializes in Translation, Consulting and Training. She...

UN TEMOIGNAGE TRES PRECIEUX !

Ancienne élève de Terminale STMG spécialité RH, et ancienne étudiante de BTS SAM (support à l’action managériale) au lycée, Katr-Ennada a permis, en tant que Responsable de l’agence Merci +, située à Nantes , un échange très constructif et vivant avec la classe de BTS...

Les étudiants de BTS SAM à La Source !

Ce mercredi 19 octobre, par petits groupes, les étudiants de BTS SAM ont découvert les différentes activités de La Source à l’occasion de ses portes ouvertes. La Source est un espace municipal de la ville de Saint-Nazaire dédié aux jeunes de 15 à 25 ans. Il s’agit...

Stage dating pour les BTS SAM

Stage dating réussi pour les étudiants en BTS SAM ! Le jeudi 6 Octobre les étudiants SAM du lycée Aristide Briand ont participé à une journée de Stage dating. Après des conseils pertinents et des entrainements à l’entretien de recrutement le matin par Audrey Bernier...

Journée d’intégration en BTS SAM !

Ce jeudi 8 septembre, les étudiants en deuxième année de BTS SAM ont accueilli la nouvelle promotion. Après la présentation de la formation, notamment à travers des sketchs, ce sont les missions, menées dans le cadre de l’alternance ou des stages réalisés en France...
Notre Bts SAM

Vidéo de présentation du BTS

Organisation
Grille horaire
Stages
• Stage d’observation de 2 semaines dès le mois de novembre de la 1ère année,
• Stage de fin de première année de 6 semaines ,
• Stage de 6 semaines lors du premier semestre de la seconde année.

De 14 à 16 semaines de stage en milieu professionnel sur les 2 ans de formation.
Particularité : au moins l’un des deux stages longs, de préférence en première année, doit se dérouler à l’étranger, ou en France dans un service à vocation internationale et impliquer l ‘utilisation d’une langue étrangère, à l’écrit et à l’oral.

Examen
Après le BTS

Débouchés

• Office manager
• Assistant ou assistante d’un directeur, d’un responsable de service, d’un ou de plusieurs managers
• Assistant(e) d’équipe, de groupe projet
• Assistant(e) ressources humaines, logistique, commercial, marketing…
• Chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales…
• Technicien(ne) administratif(ve)
• Adjoint(e) administratif(ve)
• Concours administratifs
• …
Dans tout type et toute taille d’organisation (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés, nationaux ou internationaux).

Poursuite d’études

• Licences professionnelles variées (RH, juridique, gestion des organisations, communication/évènementiel, commerce international, export trilingue, métier du numérique…)
• Universités (Licence, et Master)

Le BTS donne l’équivalent de 120 ECTS (European Credits Transfer) dans le cadre européen de formation supérieure.

Plaquette de présentation