En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Conférences scientifiques

Tous les articles (3)
  • Les vertus du travail d'équipe dans les prothèses de la hanche: vision d'un ingénieur

    Par FREDERIC PETIT, publié le mercredi 18 octobre 2017 14:54 - Mis à jour le mercredi 18 octobre 2017 14:54
  • Enseigner les sciences...? T'es pas fou, toi

    Par FREDERIC PETIT, publié le jeudi 19 janvier 2017 09:33 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2017 11:59

    A première vue, ils sont beaucoup de fous ce jour-là à Aristide, apprentis ou confirmés…

    Et comme « plus on est de fous, plus on rit », on peut dire qu’ils semblent bien vivre leur folie !!!

     

    En effet, pas moins de 12 intervenants pour venir transmettre leur passion à 135 jeunes en études scientifiques au lycée, de la Première à la classe prépa, tous volontaires.

     

    Toutes les sciences sont présentes : Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Industrielles, Mathématiques, Chimie, Physique… et quelle diversité de parcours !!! Des ex-ingénieurs devenus profs, des ex-profs devenus principal adjoint ou inspecteur, des enseignants chercheurs… et même un moniteur de tennis qui, après être passé par la prépa, assure qu’il se sert tous les jours de ces deux années dans son métier de prof… où la science est très appliquée !!!

    Si l’on y regarde de plus près, la majorité des intervenants est passée par le prépa d’Aristide ! De quoi réjouir leurs ex-enseignants, qui ce jour-là se sont effacés pour mettre en lumière ce qui sont amenés à leur succéder.

    A en croire l’attention des lycéens, le métier de prof n’est pas mort, la science mérite d’être encore enseignée avec passion et raison ! Après un tour d’horizon des différents profils, c’est autour de tables que chaque intervenant rencontre une dizaine de jeunes, afin que le dialogue soit facilité. Chaque jeune a ainsi l’occasion de croiser successivement 4 profils différents. De quoi se faire un idée de ce qu’est le métier de prof et casser quelques idées reçues.

     

    La conclusion revient à un inspecteur de physique qui synthétise les différents parcours possibles et extrait la substantifique moëlle du métier : « passionnant, mais exigeant ! »

     

    Bien qu’il soit tentant de partir vite, vendredi soir oblige, de nombreux petits groupes informels se forment autour des différents intervenants… Et profitent par la même occasion des talents du service de restauration qui accueille avec toujours autant de délicatesse ses hôtes !

     

  • La Photonique

    Par FREDERIC PETIT, publié le jeudi 19 janvier 2017 09:26 - Mis à jour le jeudi 19 janvier 2017 09:26

    La PHOTONIQUE

    Conférence de M. Balembois

    Directeur de l’Ecole d’Ingénieurs de l’Institut d’Optique

    Au lycée Aristide Briand

     

     

    C’est devenu une routine… Deux à trois fois par an, les jeunes d’Aristide Briand passionnés de science, se retrouvent en amphi pour assister à une conférence.

    En ce vendredi 9 octobre, ce n’est tout de même pas tout à fait la routine…

    En effet, le lycée accueille François Balembois, Directeur de l’Ecole d’ingénieurs de l’Institut d’Optique, co-fondateur et Directeur de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation.

    Alors que ce sont souvent les anciens étudiants qui viennent présenter leur travail d’ingénieur ou de chercheur, c’est aujourd’hui un homme d’exception qui fait le déplacement !

    Et jeunes et enseignants ne s’y sont pas trompés : l’amphi de 200 places est rempli, et permet de rassembler un public varié : filières classiques, filières technologiques, BTS et classes prépa scientifiques : une gageure d’arriver à intéresser tout le monde !

     

    Mais pour un homme comme M. Balembois, dont la modestie et la gentillesse semblent être à la hauteur de son intelligence, ça semble tout naturel. Il balaie progressivement tous les domaines de la photonique, dans un exposé simple et clair, rythmé par plusieurs vidéos : c’est clair, la photonique est partout ! Des smartphones aux salles d’opération, en passant par les salles de marché ou les automobiles, la maîtrise du photon est sous-jacente à la plupart des avancées technologiques que nous vivons.

    Et quand M. Balembois se met à parler de ses étudiants, qui sont derrière bon nombre de ces avancées, on sent une grande fierté, bien légitime, de voir ces jeunes ouvrir des horizons nouveaux.

    La fin de l’exposé est à la hauteur de ce qu’il veut faire passer : « Sometimes you win, sometimes you lose learn »… « Never give up »… « Dream big »…

     

    Oui, jeunes et moins jeunes, il aura réussi à faire rêver bien des personnes, à susciter des envies, voire des vocations… Les applaudissements nourris et les nombreuses questions témoignent de l’enthousiasme de chacun.

     

    En cette après-midi, au cœur de la Fête de la Science et de l’année internationale de la Lumière, c’est sûr, on aura compris que la science vit à Aristide !

    D’ailleurs, elle donne rendez-vous aux étudiants le samedi 28 novembre, dès 9h, pour son traditionnel Forum des Classes préparatoires, ou des dizaines d’ingénieurs et de futurs ingénieurs viendront présenter leur école, leur travail ; puis le vendredi 11 mars pour une nouvelles conférence sur le Nucléaire, proposée par deux anciens étudiants issus des classes prépa d’Aristide.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs