Histoire et mémoire

Les TS2-TS3 participent aux journées du patrimoine

Par FREDERIC PETIT, publié le mardi 26 septembre 2017 18:16 - Mis à jour le mardi 26 septembre 2017 18:17
IMG_2790.JPG

Le dimanche 17 Septembre 2017, des élèves de TS2 et TS3 ont participé aux Journées Européennes du Patrimoine à l’écomusée de Saint-Nazaire. « Dans les pas des Américains » est le nom de l’atelier de médiation qu’ils ont proposé au public de l’écomusée pendant toute cette journée. Ils ont été très investis dans ce travail de médiation qui a donné lieu à des échanges très riches autour de l’histoire de Saint-Nazaire et du débarquement américain en particulier ;

Cet atelier leur a permis de présenter 9 montages photos « 1917/2017 » extraits du travail mené durant l’année scolaire 2016/2017 dans le cadre d’un projet de classe intitulé « Débarquements ». Leur travail portait dans sa totalité sur 42 photos extraites du fond de l’Ecomusée. Ils ont essayé de prendre à 100 ans d’intervalle les mêmes photos que celles qui ont été prises par l’armée américaine entre 1917 et 1919. Elles seront prochainement toutes présentées sur une carte interactive dans l’espace consacré à la présence américaine à Saint-Nazaire en 1917 à l’Ecomusée.

Une partie de ce travail est également visible dans la vidéo qu’ils avaient réalisée avec une autre classe de première ES en fin d’année dernière et que vous pouvez retrouver en suivant ce lien :