Actualités du CDI

Par MARC THIBAULT, publié le jeudi 2 avril 2015 12:02 - Mis à jour le jeudi 2 avril 2015 12:02

Parcours du livre : rencontre avec un critique littéraire

Par MARC THIBAULT le 7 avril 2015 à 12:16

Le « parcours du livre » de la 1ère L2 s’est poursuivi  lundi 23 mars au CDI où les élèves ont rencontré:

Norbert Czarny,

critique littéraire

à La quinzaine littéraire

Un moment fort pour les élèves.

Ils ont pu apprécier son enthousiasme communicatif pour la littérature d'aujourd'hui,

Ils ont été particulièrement sensibles à l'émotion visible que certains livres et auteurs suscitent en lui, émotion qu'il a su leur faire partager.

Pas de meilleur compte-rendu que ce message envoyé le soir même par Norbert Czarny :

"L'accueil des élèves était formidable et allait à rebours de tout ce qu'on dit de cette génération.

Ils sont souriants, curieux, ouverts, et pour moi, c'était un moment de grâce. "

Moment de grâce partagé.

Retrouvez des entretiens en ligne de Norbert Czarny : cliquez sur le lien

Lisez ses critiques sur le site de l'Ecole des Lettres : cliquez sur le lien

La Nouvelle Quinzaine litéraire sur Facebook : cliquez sur le lien

Semaine de la presse

Par MARC THIBAULT le 23 mars 2015 à 12:46

A l'occasion de la Semaine de la Presse du 23 au 27 mars, le CDI présente un kiosque offrant un large choix de journaux et magazines qui ne figurent pas au CDI habituellement.

Après les débats autour de la liberté d'expression qui ont alimenté l'actualité depuis le 7 janvier dernier, l'occasion de découvrir la diversité et la richesse de la presse écrite, diversité qui est le seul garant de cette liberté.

Nouvelle rencontre Parcours du livre

Par MARC THIBAULT le 18 mars 2015 à 11:12

Lundi 2 mars dernier, au CDI, les élèves de 1ère L2 ont franchi une nouvelle étape dans leur parcours de découverte des métiers de la chaîne du livre.

Cette fois ils ont rencontré Sylvie Pereira, attachée de presse des Editions Viviane Hamy et véritable bras droit de l’éditrice.

Cette petite et exigeante maison d’édition, qui n’emploie que cinq personnes, recherche avant tout  la qualité littéraire des textes qu’elle publie.

Une rencontre chaleureuse et riche de perspectives pour  nos élèves.

Prochaine rencontre au CDI:

Lundi 23 mars avec Norbert Czarny, critique littéraire à La Quinzaine littéraire.

Interviews en ligne de Norbert Czarny : cliquez sur le lien

Critiques publiées sur le site de L'Ecole des lettres : cliquez sur le lien