En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

C.P.G.E

C.P.G.E : Bienvenue

Par Le lycée ABRIAND, publié le dimanche 26 octobre 2014 18:56 - Mis à jour le lundi 19 juin 2017 09:59

Présentation des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

PC-PCSI TSI
DOUBLE INSCRIPTION UNIVERSITE Convention de partenariat lycée / EPCSCP

 

 

HISTORIQUE

Depuis la rentrée scolaire 1977, le lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire possède une filière TSI (technologie et sciences de l’ingénieur) d’accès aux grandes écoles scientifiques réservée aux bacheliers des séries technologiques (baccalauréats STI devenus STI2D).Depuis la rentrée 1990, il existe au lycée une seconde filière, appelée filière PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur).

Pour ces deux filières il s’agit, au sein du lycée, d’une formation en deux ans, avec redoublement possible de la seconde année, qui prépare les étudiants aux concours d’accès aux grandes écoles scientifiques.
La plus connue de ces grandes écoles est l’École Polytechnique (située depuis 1976 à Palaiseau), qui a formé des générations d’hommes illustres.
Mais les débouchés de cette filière sont très loin de se limiter à cette prestigieuse école. Il existe dans toutes les régions de France bon nombre d’écoles d’ingénieurs (citons l’Ecole Centrale de Nantes et l’école des Mines de Nantes ainsi que Polytech'Nantes, l'Ecole du Bois), qui offrent un nombre de places supérieur au nombre de candidats aux concours. De plus, tout étudiant suivant cette filière est assuré d’une équivalence universitaire qui lui permet, s’il ne désire pas suivre une formation d’ingénieur, de rentrer directement en troisième année d’études universitaires. Un certain nombre d’étudiants se retrouve ainsi en licence 3, puis éventuellement en mastère, prépare les concours d’enseignement ou devient chercheurs.

En matière de CPGE, le lycée Aristide Briand est appelé une "petite structure" parce

qu'il s'agit d'un lycée où ces classes CPGE sont peu nombreuses par rapport à l'ensemble du lycée, ce qui assure des effectifs raisonnables, de l'ordre de la trentaine par classe, une ambiance conviviale et une précieuse entraide entre les étudiants. A l'opposé certains lycées bien connus situés aux centres de grandes villes, qualifiés de "grosses structures" possèdent de nombreuses classes CPGE à effectifs élevés.

CONDITIONS d'ACCUEIL

♦ Types d'hébergement

1. Régime « internat » L’étudiant est logé et prend tous ses repas au lycée. Cette formule permet d’être constamment dans les locaux, ce qui facilite le travail et son organisation, ainsi que la coopération entre étudiants. L’attribution d’une place en internat dépend du nombre de places, des ressources de la famille et de l’éloignement de la famille

2. Régime «  interne-externé » L’étudiant est logé en ville mais prend tous ses repas au lycée (petit déjeuner, déjeuner et diner). Cette formule permet à l’étudiant de se dégager de certains aspects logistiques et de s’intégrer aux différents groupes de travail qui peuvent se former au sein de la classe.

3. Régime « demi-pensionnaire » L’étudiant est logé en ville et prend un repas par jour au lycée (déjeuner). Lorsqu’un étudiant s’oriente vers cette formule, il est préférable qu’il soit logé à proximité du lycée. Une grande partie du travail personnel s’effectuant en petits groupes le soir dans les locaux du lycée, il est préférable d’être présent lors de ces phases de travail, afin de bénéficier de l’émulation du travail en groupe et du soutien des autres étudiants.

4. Régime « externe » L’étudiant est logé et prend tous ses repas en ville. Comme pour la formule « demi-pensionnaire », et pour les mêmes raisons, il est préférable d’être logé à proximité du lycée.

♦ Le service proposé au lycée : l'internat

L’internat est situé dans les locaux du lycée, dans un bâtiment dédié aux étudiants des classes préparatoires. Cet internat est ouvert tous les jours, à l’exception des vacances scolaires. L’admission en internat dépend de critères sociaux et en tenant compte de l’éloignement de la famille.
L’internat, accessible aux filles et aux garçons, est situé au-dessus des salles de cours. Les chambres accueillent chacune deux étudiants et sont équipées de bureaux, d’une salle d’eau avec lavabo et douche. Une cuisine commune est accessible à chaque étage.

♦ Aide à la recherche d'un hébergement

Lors de l’inscription définitive, le secrétariat des élèves du lycée tient à la disposition des familles une liste de logements en ville (chambres chez l’habitant). Cette liste est jointe au courrier d’inscription.

Contacter Mme David au 02.40.00.25.13 au secrétariat des élèves.

D’autres organismes peuvent être contactés : ·- Centre Informations Jeunesse : 02.40.00.79.60, - HLM : 02.40.17.85.00 - CROUS : 02.40.70.24.96

Filière

PHYSIQUE-CHIMIE SCIENCES de l'INGENIEUR (PCSI)                                      PHYSIQUE-CHIMIE (PC)

♦ Présentation générale

Si …
● Vous souhaitez avoir un suivi et un encadrement personnalisés
● Vous êtes prêts à travailler avec régularité
● L'enseignement des matières scientifiques au lycée a éveillé en vous le souhait de les approfondir
● Vous voulez devenir ingénieur, chercheur, enseignant, officier dans l'armée, …
● Vous préférez recevoir une formation scientifique généraliste avant de choisir une grande école
… alors vous avez tout intérêt à envisager une classe prépa !


Les classes préparatoires PCSI/PC vous préparent en deux ans aux concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs, aux écoles normales supérieures ou éventuellement à la poursuite d’études en deuxième cycle universitaire (pour préparer les concours de l’enseignement).
Ces dernières années, le nombre de places disponibles dans les diverses écoles d'ingénieurs était plus élevé
que le nombre de candidats.

Les concours sont ainsi plus classants que sélectifs, et les écoles offrent des perspectives de carrières et de rémunération très attrayantes.

Les écoles sont réparties en cinq concours : - concours Polytechnique/ENS/ESPCI, - concours Centrale-Supelec, - concours Mines-Ponts, - concours Communs Polytechniques (ex ENSI), - concours E3A

Contenus de formation

Les enseignements de la filière PCSI, s’inscrivent dans la continuité des programmes de terminale scientifique. Ils ont vocation à apporter les connaissances et méthodes fondamentales indispensables à la formation d’un futur ingénieur, enseignant ou chercheur, que ce soit dans le domaine scientifique
(Mathématiques, Physique, Chimie, SI, Informatique, TIPE) ou littéraire (Français-philosophie, LV1 et LV2
(facultative)). En pièce jointe, le programme de français et de philosophie de l'année 2016-2017
Au premier semestre, les étudiants suivent un enseignement de chimie et de SI. A la fin du premier semestre, ils choisissent une option : PC ou PSI.

1. L’option PC débouchera sur une deuxième année PC, présente au lycée.
2. Les étudiants choisissant l’option PSI finissent leur année de PCSI au lycée A. Briand et poursuivront en deuxième année en PSI, au lycée Clemenceau (Nantes) ou au lycée Bergson (Angers).
Quatre heures de devoir surveillé sont effectuées chaque semaine pour préparer au mieux les écrits de concours.
Deux heures de "colles" (interrogations orales en petits groupes de 3 étudiants) permettent de préparer progressivement les oraux de concours.

Grille horaire

  1ère année 2ème année
  1ère période 2ème période P.C
  option P.C option P.C.S.I
Mathématiques 7 + 3 (t.d) 6 + 3 (t.d)
Physique 5+ 1 (t.d) + 2 (t.p) 6 + 1 (t.d) + 2 (t.p)
Chimie 2 + 2 (t.p) 2 + 2 (t.p) 2 3.5 + 2 (t.p)
S.I 4 - 4 -
Anglais 2 2 2 2
LV2 (facultative) 2 2 2 2
Français 2 2 2 2
Informatique 2 1 1 1
T.I.P.E 0 2 2 2
E.P.S 2 2 2 2
TOTAL 34 31 33 32.5

 

La classe préparatoire aux grandes écoles TSI (Technologie et Sciences Industrielles) du lycée Aristide Briand vous permettra d’entrer dans l’univers des « prépas ».
Les CPGE TSI sont réservées exclusivement aux bacheliers STI2D et STL

STi2D STL
S.I.N E.E I.T.E.C A.C S.P.C.L Biotech

Quelles concours d'accès?

Elles permettent à ces bacheliers de préparer deux concours spécifiques d’entrée dans les écoles d’ingé-nieurs en deux ans.
Concours Centrale-Supélec-Mines-Ponts réserve de nombreuses places pour les élèves de TSI et donne ac-cès aux écoles suivantes: l'Ecole Polytechnique, les Eco-les Centrales, l'Ecole des Mines de Paris, Telecom Paris, les Ponts et Chaussées, Sup'Aero, l'ENSAM (Arts et Mé-tiers),...
Concours Communs Polytechniques recrutent aussi les élèves de TSI. Le succès à ce concours ouvre la por-te des Ecoles Nationales Supérieures d'Ingénieurs (ENSI) et aux écoles associées.

Quelles contenus de formation?

  Discipline Horaire
  mathématiques 11h
  physique-chimie 9h
  sciences industrielles 8h
  informatique + t.i.p.e (travail d'initiative personnelle encadré) 2h+2h
  anglais + français 2h+2h

Quels résultats ?

Résultats des étudiants susr les 10 dernières années:

A noter que la majorité des étudiants qui redoublent en 2ème année le font par choix, de façon à intégrer l’école de leur souhait. Ils intègrent tous une école d’ingénieurs à l’issue de ce redoublement.

 

 

 

 

 

Pièces jointes