En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

C.P.G.E.

TSI

Par Jean-Francois Vadaine, publié le mercredi 12 novembre 2014 21:06 - Mis à jour le jeudi 31 mai 2018 18:03

 

TSI

Objectifs de la CPGE Technologie et Sciences Industrielles

À l’issue de deux années de classes préparatoires, les élèves de TSI passent une série d’épreuves écrites et orales leur offrant un accès à plus de 200 écoles d’ingénieurs. Les épreuves sont spécifiques aux élèves de TSI et les écoles proposent des places pour des élèves uniquement titulaires d’un baccalauréat STI2D ou STL. Toutes les grandes écoles d’ingénieurs basent leur recrutement sur deux principaux concours :

Concours Centrale-Supélec Concours Communs Polytechniques
l’École Polytechnique, les Écoles Centrales, l’École des Mines de Paris, Telecom Paris, les Ponts et Chaussées, Sup'Aero, l'ENSAM (Arts et Mé-tiers), etc. Écoles Nationales Supérieures d'Ingénieurs (ENSI) et aux écoles associées.

Grille horaire

  TSI1
1re année
TSI2
2e année
1re période 2e prériode  
Mathématiques 7 + 3 (T.D.) 8 + 2 (T.D.)
Physique-Chimie 4 + 2 (T.D.) + 2 (T.P.) 4 + 2 (T.D.) + 2 (T.P.)
S.I. 2 + 2 (T.D.) + 3 (T.P.) 4
Français 1 2
Anglais 2 2
L.V.2 (facultative) 2 2
Informatique 1 + 1 (T.P.) 1 + 1 (T.P.)
T.I.P.E. - 2 2
E.P.S. 2 2
Total 34 36 34

Quatre heures de devoir surveillé sont effectuées chaque semaine le samedi matin pour préparer au mieux les écrits de concours. Deux heures de "colles" (interrogations orales en petits groupes de 3 étudiants) permettent d’avoir un suivi individualisé des étudiants et de préparer progressivement les oraux de concours.

Témoignages d'étudiants

Emeric, Guillaume et Thomas, étudiants de deuxième année en CPGE TSI au lycée Aristide Briand, expliquent leur choix de s'orienter vers une classe préparatoire, présentent la formation qui leur est proposée et ce qu'ils retiennent de ces deux années à Saint-Nazaire.
 
Emeric
Thomas
Guillaume

 

Résultats

Les programmes (nationaux, et donc communs à toutes les TSI de France)

Mathématiques TSI
Physique TSI

La physique chimie en CPGE TSI permet aux étudiants de développer certaines qualités propre à l'ingénieur telles que la capacité de modélisation d'un système physique, savoir faire preuve d'esprit critique et de sens physique dans la confrontation entre théorie et expérience, gagner en maturité et en autonomie dans la réflexion personnelle dans l'étude d'un système. Les domaines abordés sont très variés : optique, mécanique, thermodynamique, chimie, électromagnétisme, électrocinétique...

Sciences Industrielles de l'Ingénieur TSI

Progression en Sciences de l'ingénieur.
Les Sciences industrielles de l'ingénieur doivent permettre aux élèves d'appréhender l'ensemble des problématiques liées au métier d'ingénieur. L'estimation des performances des systèmes étudiés est réalisée par voies expérimentales, théoriques et par simulations numériques. L'analyse et l'interprétation des écarts constatés entre ces différentes approches constituent l'essence même du métier d'ingénieur.

Informatique

 

L'apprentissage de l'informatique en CPGE est essentiellement basé sur le langage de programmation Python. Cette plateforme libre permet aux élèves qui le souhaitent d'apprendre l'informatique sans frais en installant Python sur leurs ordinateurs personnels. Des T.P. effectués dans la salle informatique CPGE du lycée permettent aux élèves de s'entrainer à la programmation sur ordinateur. Les bases de l'informatique sont enseignées lors de la première année : instructions conditionnelles (boucle IF), instructions répétitives (boucles FOR et WHILE), définition de fonction, etc. Un éventail des méthodes numériques utiles à l'ingénieur sont alors présentées : méthode de recherche dichotomique, méthode de Newton, intégration numérique, etc.

Langue Vivante Etrangère
Programme de français-philosophie

 

Œuvres

  • Platon : Le Banquet, traduction de L. Brisson, édition GF Flammarion (prépas scientifiques 2019)

  • Shakespeare : Le Songe d'une nuit d'été, traduction de J.-M. Déprats, collection Folio théâtre, édition Gallimard

  • Stendhal : La Chartreuse de Parme, édition GF Flammarion (prépas scientifiques 2019)

Remarques

Les classes préparatoires, quelle que soit la filière, offrent une formation générale. Les matières littéraires ont un coefficient important aux concours des grandes écoles scientifiques. Il convient d’acquérir les compétences nécessaires dès la première année.

Ces œuvres devront donc être lues très attentivement pendant les vacances d’été et relues durant l’année scolaire. Il s’agit d’une lecture de travail, crayon en main, en conservant à l’esprit le thème qui les relie.

La connaissance des œuvres au programme, indispensable pour aborder l’exercice de la dissertation, sera vérifiée en cours d’année.

Bonnes lectures... et bonnes vacances !

« Omnia vincit Amor ; et nos cedamus Amori »

(« L'Amour triomphe de tout ; nous aussi, cédons à l'Amour »)

Virgile, Bucoliques, X, 69

TIPE - Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés

Thème de 2018-2019

Transport

Thème de 2017-2018

Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1