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C.P.G.E.

PC-PCSI

Par Jean-Francois Vadaine, publié le mercredi 12 novembre 2014 21:03 - Mis à jour le jeudi 31 mai 2018 18:04

 

PCSI - PC

Présentation de la filière de CPGE PCSI

Celle-ci s’adresse aux bacheliers généraux S, quelle que soit la spécialité choisie en terminale. Les enseignements de la filière PCSI, s’inscrivent dans la continuité des programmes de terminale scientifique. Ils ont vocation à apporter les connaissances et méthodes fondamentales indispensables à la formation d’un futur ingénieur, enseignant ou chercheur, que ce soit dans le domaine scientifique (Mathématiques, Physique, Chimie, SI, Informatique, TIPE) ou littéraire (Français-philosophie, LV1 et LV2 (facultative)).

 

C’est une filière équilibrée dans tous les domaines scientifiques, et qui offre aux étudiants la plus grande diversité de débouchés dans le domaine scientifique.

Plus de 200 écoles sont accessibles à l’issue des deux années de formation. Elles sont réparties en cinq concours :

  • concours de l’école Polytechnique/ENS/ESPCI
  • concours Centrale-Supelec
  • concours Mines-Ponts
  • concours communs INP (ex CCP et ENSI)
  • concours E3A.

Il existe des écoles sur dossier. Régulièrement, des étudiants choisissent les filières d'excellence de l'université pour préparer les concours de l'enseignement.

Déroulement de la scolarité en CPGE PCSI au lycée Aristide Briand

La première année est divisée en deux périodes. La seconde période commence après dix-huit semaines, aux environs de début février. Il faut alors faire un choix entre la filière PC (chimie renforcée et plus du tout de sciences industrielles de l'Ingénieur) et la filière PSI (sciences industrielles de l'ingénieur renforcées mais toujours un peu de chimie). Ce choix conditionnera l'entrée en seconde année (PC ou PSI).

Seule la deuxième année PC est présente au lycée Aristide Briand. Pour une poursuite d’étude en PSI, un changement de lycée aura lieu à l’issue de la première année de CPGE. Les lycées d’accueil sont principalement le lycée Clémenceau à Nantes et le lycée Bergson à Angers. Le choix de proposer la filière PC est motivé par le fait que c'est la filière qui donne accès au plus grand nombre d'écoles.

Grille horaire

  1re année 2e année
1re période 2e période P.C.
Option P.C. Option P.C.S.I.
Mathématiques 7 + 3 (T.D.) 6 + 3 (T.D.)
Physique 5 + 1 (T.D.) + 2 (T.P.) 6 + 1 (T.D.) + 2 (T.P.)
Chimie 2 + 2 (T.P.) 2 + 2 (T.P.) 2 3.5 + 2 (T.P.)
S.I. 4 - 4 -
Français 2 2 2 2
Anglais 2 2 2 2
L.V.2 (facultative) 2 2 2 2
Informatique 2 1 1 1
T.I.P.E. 0 2 2 2
E.P.S. 2 2 2 2
Total 34 31 33 32.5

Quatre heures de devoir surveillé sont effectuées chaque semaine le samedi matin pour préparer au mieux les écrits de concours. Deux heures de "colles" (interrogations orales en petits groupes de 3 étudiants) permettent d’avoir un suivi individualisé des étudiants et de préparer progressivement les oraux de concours.

Les résultats

 

Témoignages

Discussion avec Valentin et Émelyne anciens élèves de PCSI - PC de la classe "prépa" du lycée Aristide Briand.
 

 

Les programmes (nationaux, et donc communs à toutes les PCSI de France)

Mathématiques PCSI
Physique PCSI

La physique de CPGE constitue un socle de base pour appréhender au mieux les différents domaines de la physique vers lesquels l'étudiant est susceptible d'évoluer : thermodynamique, mécanique, électricité, électromagnétisme, optique, ondes, sans oublier la mécanique quantique…

Dans tous les cas, il cherche à établir des liens entre des observations au quotidien et leur interprétation physique. Un unique enseignant assurant les cours, les TD et les TP, il est proposé avec la plus grande cohérence possible.

Chimie PCSI

L’enseignement de la chimie en PCSI permet de pratiquer la démarche scientifique et ses grandes étapes : observer et mesurer, comprendre et modéliser, agir pour créer, pour produire, pour appliquer cette science aux réalisations humaines.

Le programme s’articule principalement autour de des thématiques suivantes

  • l’architecture de la matière (description des atomes, des molécules, de leur assemblage pour former différentes sortes de matériaux)
  • la thermodynamique (étude de la faisabilité d’une réaction)
  • la cinétique (étude de la vitesse d’une réaction chimique)
  • l’étude des différentes sortes de réactions en solution (acide/base, oxydoréduction,…)
  • l’étude des différentes sortes de réaction en chimie organique (synthèse de médicaments par exemple)
  • utilisation des résultats de mécanique quantique pour mieux comprendre la réactivité des objets microscopiques

L’expérience est mise au cœur de l’enseignement de la discipline, en cours et lors des séances de travaux pratiques. Les activités expérimentales répondent à la nécessité de se confronter au réel, nécessité que l’ingénieur, le chercheur, le scientifique auront inévitablement à prendre en compte dans l’exercice de leur activité.

Sciences industrielle de l'ingénieur PCSI

Les Sciences industrielles de l'ingénieur doivent permettre aux élèves d'appréhender l'ensemble des problématiques liées au métier d'ingénieur. L'estimation des performances des systèmes étudiés est réalisée par voies expérimentales, théoriques et par simulations numériques. L'analyse et l'interprétation des écarts constatés entre ces différentes approches constituent l'essence même du métier d'ingénieur.

Informatique
Langue Vivante Étrangère
Programme de français-philosophie

 

Œuvres

  • Platon : Le Banquet, traduction de L. Brisson, édition GF Flammarion (prépas scientifiques 2019)

  • Shakespeare : Le Songe d'une nuit d'été, traduction de J.-M. Déprats, collection Folio théâtre, édition Gallimard

  • Stendhal : La Chartreuse de Parme, édition GF Flammarion (prépas scientifiques 2019)

Remarques

Les classes préparatoires, quelle que soit la filière, offrent une formation générale. Les matières littéraires ont un coefficient important aux concours des grandes écoles scientifiques. Il convient d’acquérir les compétences nécessaires dès la première année.

Ces œuvres devront donc être lues très attentivement pendant les vacances d’été et relues durant l’année scolaire. Il s’agit d’une lecture de travail, crayon en main, en conservant à l’esprit le thème qui les relie.

La connaissance des œuvres au programme, indispensable pour aborder l’exercice de la dissertation, sera vérifiée en cours d’année.

Bonnes lectures... et bonnes vacances !

« Omnia vincit Amor ; et nos cedamus Amori »

(« L'Amour triomphe de tout ; nous aussi, cédons à l'Amour »)

Virgile, Bucoliques, X, 69

TIPE - Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés

Thème de 2018-2019

Transport

Thème de 2017-2018

Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures.

Pièces jointes

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