En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

C.P.G.E.

Actualités - Vie de la CPGE

Par ROMAIN GENEST, publié le mercredi 10 janvier 2018 20:48 - Mis à jour le samedi 3 février 2018 11:20

 

Conférence 19/01/18: Chimie, physique et mathématiques au service du génie des procédés

 

La fabrication d’un produit pur ou formulé requiert généralement plusieurs étapes (mélange, réactions, séparation…) dans des conditions de température et de pression bien définies. A l’échelle du laboratoire, la mise en œuvre de ces étapes est facilitée en raison de la faible quantité de matières premières et de produits.

A l’échelle industrielle, la préoccupation majeure est de limiter les coûts de production. Cela passe par une optimisation des rendements et des consommations énergétiques. A cela s’ajoutent bien évidemment des contraintes liées à la qualité et au respect de l’environnement et de la sécurité. Le génie des procédés est la science qui permet d’intégrer tous ces paramètres pour concevoir, mettre en œuvre et améliorer au quotidien les installations industrielles.

Nous nous proposons dans cette conférence de montrer aux élèves, en illustrant notre propos par un cas très concret, comment opérer la synergie entre ces sciences fondamentales que sont la chimie, la physique et les mathématiques pour aller vers les disciplines du génie des procédés (génie de la réaction chimique, procédés de séparation thermique et mécanique, mélange et transport des solides et des fluides, régulation…).

Lien à télécharger

 

Conférence 02/01/18: Développement et innovations industriels ENSIC

http://aristide-briand.paysdelaloire.e-lyco.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=1328180666816

Anne Gigante, venue de l’ENSIC (Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy) est une passionnée : Maître de Conférence, Directrice de Recherche, elle trouve aussi le temps d’être la présidente des Olympiades de Chimie pour la Lorraine, d’être Directrice des Etudes de son école… et de parcourir la France pour faire des conférences.

Le but ? Faire découvrir ce qu’est le Génie des procédés, et de façon plus générale vulgariser la Chimie.

Lien à télécharger

 

Atelier 21/12/17 - Histoire des sciences

Le jeudi 21 décembre, les deux classes de deuxième année de CPGE scientifiques du lycée Aristide Briand ont participé à une séance de deux heures mêlant histoire des sciences et des techniques et philosophie. Après un exposé de 45 minutes sur L’aventure, les sciences et les techniques dans la seconde partie du XVIIIe siècle suivi d’un échange oral avec les enseignants de mathématiques et de français-philosophie, les étudiants ont réalisé une rédaction personnelle et l'ont lue devant leurs camarades s’ils le souhaitaient. Voici un résumé de l’exposé professoral puis un exemple de rédaction estudiantine.

Lien à télécharger

Forum des classes prépas 18/11/17

« Jeunes gens, ayons bon courage, si rude qu'on nous veuille faire le présent, l'avenir sera beau. »

 

 
http://aristide-briand.paysdelaloire.e-lyco.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=1328180666826

 

Lien à télécharger

Visite CRTT 08/11/17: Les P.C. en visite au CRTT de Saint-Nazaire

http://aristide-briand.paysdelaloire.e-lyco.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=1328180666846

En ce mercredi après-midi, les P.C. ont de la chance : non seulement ils profitent de leur créneau de TIPE pour aller découvrir le CRTT (Centre de Recherche et de Transfert de Technologie), mais en plus, comme il fait beau, ils vont pouvoir profiter de l’effervescence des micro-algues !

Lien à télécharger

 

Article Ouest-France 11/17: La classe prépa "Familiale" du lycée Briand

Conférence scientifique 13/10/17 - Prothèses totales de hanche, dispositifs médicaux et chirurgie

 

Avec la venue d’Antoine Tijou, c’est une septième année de conférences scientifiques qui s’ouvrait au lycée ce vendredi 13 octobre.

Diplômé de l’Institut Supérieur de BioSciences de Paris, cet ancien étudiant des classes prépa d’Aristide est maintenant « chef de projet » au CNRS : il dirige une équipe de R&D (Recherche et Développement) dans le domaine des prothèses de hanche.

La présentation de ce parcours particulièrement polyvalent, et des « dispositifs médicaux » de façon générale et illustrée, a permis de réunir Premières, Terminales, BTS et Classes Prépa, remplissant ainsi l’amphi. Chacun a pu toucher une prothèse de hanche, et entendre le bruit du marteau lors de l’enfoncement de la prothèse dans l’os… Occasion de comprendre l’importance du travail d’équipe afin de mener à terme de telles avancées technologiques, s’accompagnant de nombreux brevets, occasion de comprendre aussi que le champ des possible est immense dans ce domaine, sans négliger l’aspect bioéthique qui n’a pas manqué de soulever des questions…. Questions si abondantes qu’il a fallu arrêter les lycéens, et se donner rendez-vous le 18 octobre afin de rencontrer une quarantaine d’ingénieurs, passés par Aristide et heureux de partager leur enthousiasme !

Lien à télécharger

Enseigner les sciences - 13/01/17

 
 

Visite Lydall - 04/10/17

 

On les imagine à l’aise avec des équations et une montagne de travail, mais la classe de Prépa PC (math Spé) d’Aristide, option Physique Chimie, était également heureuse, chaussures de sécurité au pieds, de découvrir une entreprise peu connue mais néanmoins florissante de Saint-Nazaire : Lydall. C’est le directeur du site lui-même, M. Point, qui nous a ouvert les portes de son entreprise, et nous a consacré 1h30 de son temps, épaulé par deux de ses collaborateurs.

Dans cette entreprise de la zone de Brais, travaillent une centaine de personnes, qui nous fabriquent la majeure partie des écrans thermiques que nous possédons tous dans nos voitures (que ce soit une marque française, européenne ou non, ou même une Ferrari !), indispensable au bon fonctionnement des automobiles, et au confort de l’habitacle.

Alors qu’un groupe visitait l’usine, l’autre prenait conscience de la diversité des postes d’ingénieurs nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. La culture « Lean Manufacturing » nous a été également expliquée : l’amélioration continue des conditions de travail et de productivité, l’un n’allant pas sans l’autre à long terme, grâce à l’écoute attentive et quotidienne des besoins des opérateurs, et à la réactivité et l’inventivité des cadres. Enfin, nous avons pu mesurer combien la tâche du responsable qualité est essentielle, et a un nom : le « PPM » : Pièces par Millions… C’est le nombre de pièces défectueuses par million de pièces produites… Moins de 5… Si ce n’est pas le « zéro défaut », ça s’en approche !!!

Les étudiants, heureux de cette visite, auront à nouveau la possibilité de se faire eux-mêmes une idée du métier qui les attend, puisqu’ils assisteront bientôt à une conférence sur les prothèses grâce à l’intervention d’un de leurs pairs, passé par Aristide il y a quelques années, avant un Forum, en novembre, qui verra le retour d’une soixantaine d’anciens étudiants, ingénieurs ou en passe de l’être !

Article Ouest-France 03/11/10: Élèves en prépa à Aristide-Briand, ils racontent

Lire l'article

"La classe préparatoire aux grandes écoles du lycée Aristide-Briand cultive l'esprit d'équipe. Une politique qui la différencie des « grandes » prépas et pousse les élèves vers le haut."

Pièces jointes