Les STMG au tribunal

Par FREDERIC PETIT, publié le mercredi 31 janvier 2018 14:52 - Mis à jour le mardi 20 février 2018 09:25
PDJ.jpg
Compte-rendu de la visite du tribunal de Saint-Nazaire des 19 et 26 janvier 2018. Classe concernée : 1STMG1 ET 2

Le programme de droit en classe de 1ère STMG aborde notamment l’organisation de notre système judiciaire français.

En lien direct avec les apprentissages, les élèves ont pu observer l’agencement spacial d’un tribunal, les symboles de la justice et le déroulement d’audiences.

Après avoir rappelé les faits et l’émergence de la problématique juridique, le juge qui préside l’audience tranche le litige exposé en s’appuyant sur les règles organisant notre société.

Le vendredi après-midi, le tribunal de Grande Instance de Saint Nazaire organise les audiences relevant du correctionnel. Différents délits exposés se sont succédés et ont été jugés. Des victimes et des accusés étaient présents, certains étaient représentés par un avocat.

Parmi les délits jugés, nous avons assisté à :

• La conduite en état d’ivresse d’un individu (avec récidive),
  • La conduite sur route d’un cyclomoteur non homologué non immatriculé (moto de cross) avec délit de fuite (refus d’obtempérer lorsque la police le poursuivait avec sirène et gyrophare pour l’obliger à s’arrêter),
  • Une dame âgée qui a renversé un enfant (12 ans) qui traversait sur un passage piéton. (l’enfant n’a pas subi de blessures physiques).
  • La conduite d’un véhicule sans permis de conduire (avec récidive).

Le juge interroge les parties présentes avant de prononcer son jugement, et le procureur rappelle la loi. Dans la majorité des cas, les personnes jugées ont déjà un casier judiciaire : c’est-à-dire qu’ils ont déjà commis des délits / infractions et ont déjà été condamnés.

Les élèves ont été intéressés et sont ravis de cette visite qui a permis de vivre une expérience concrète avec un visuel en situation des cours de droit.

• Projets péda