Entretiens de motivation avec le CJD pour des élèves de Terminale ES

Par FREDERIC PETIT, publié le mardi 25 avril 2017 09:58 - Mis à jour le mercredi 26 avril 2017 15:13

Ce lundi 27 mars, une équipe de 6 entrepreneurs et chefs d’entreprise du Centre de Jeunes Dirigeants (CJD) de Saint-Nazaire est intervenue auprès de la classe de TES2 dans le cadre d’un entraînement aux entretiens de motivation. Cette équipe a été coordonnée par Christophe Février et Anthony Stephan (par ailleurs ancien élève du lycée), en charge des Actions Jeunesse au sein du CJD. Le CJD est un mouvement de jeunes dirigeants, représentatifs du tissu économique et promoteurs de la responsabilité sociétale des entreprises. Il est régulièrement impliqué dans des initiatives auprès des élèves du Lycée Aristide Briand.

Dans le cadre de l'Accompagnement Personnalisé, en complément des informations sur l'orientation et sur la procédure APB, les élèves ont travaillé ce trimestre sur la réalisation de CV et de lettres de motivation (pour stage/job d’été/entretien pour école post-bac ...). Dans le prolongement de ces travaux, des simulations d'entretiens de motivation ou de recrutement ont été réalisées avec l’aide de l’équipe du CJD.

Les élèves ont ainsi pu bénéficier de leurs conseils pour bien se présenter et exposer clairement et avec conviction leurs parcours et leurs ambitions scolaires et professionnelles. Les élèves remercient chaleureusement leurs interlocuteurs du CJD pour les avoir encouragés et mis en confiance dans un exercice de plus en plus incontournable dans les études supérieures et la vie professionnelle

• Projets péda