En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités passées

Tous les articles (64)
  • Remise des diplômes du Baccalauréat et du BTS

    3
    Par Le lycée ABRIAND, publié le samedi 7 octobre 2017 19:52 - Mis à jour le samedi 7 octobre 2017 19:52
  • Tables rondes Métiers & Orientation du BTS AM

    Par Le lycée ABRIAND, publié le vendredi 20 janvier 2017 08:14 - Mis à jour le vendredi 20 janvier 2017 08:14
    Tables rondes Métiers & Orientation du BTS AM - édition 2017
    le temps d'un petit déjeuner Ecole-Entreprises...

    Mardi 10 janvier 2017, des tables rondes avec des professionnels, managers et assistant(e)s de managers, provenant de secteurs très variés, et des élèves de  terminale professionnelles & technologiques ainsi que des étudiants du BTS Assistant de Manager(s) se sont déroulées au grand self du lycée Aristide Briand de 8h00 à 10h00,  en vue d'échanger sur le métier, les perspectives d'évolution, les qualités nécessaires d'Assistant(e) de Manager…Ce « speed meeting » a regroupé plus de 50 lycéens (provenant de terminale STMG Ressources Humaines, ST2S, STI2D et BacPro Gestion-Administration) et étudiants en BTS Assistant de Manager(s) de 1ère année autour de 15 professionnels.

    Cette rencontre a permis aux jeunes de découvrir les métiers de l’assistanat à travers une grande diversité de secteurs professionnels : secteur industriel avec l'aéronautique, les travaux publics, les services à la personne & le secteur tertiaire marchand avec l’informatique, l’automobile, les transports en commun, ou encore le secteur public avec une communauté de communes et l’administration d'un établissement scolaire…

    Aider l’orientation des élèves

    Ces échanges ont permis d’aider les élèves de terminales dans leurs choix d’orientation. Pour les étudiants de BTS Assistant de Manager(s), l’objectif était d’obtenir des informations sur les différentes branches d’activités dans lesquelles se spécialiser, de conforter leur orientation et d’avoir un contact direct avec les professionnels, ce qui permet d'accroître son réseau, de faciliter l’échange et d'optimiser une recherche de stage(s)…

    Le retour des lycéens, étudiants et professionnels est très positif : expérience à renouveler, sans aucun doute !...

  • Visite pédagogique TSTMG1 RHC

    Par Le lycée ABRIAND, publié le samedi 3 décembre 2016 11:31 - Mis à jour le samedi 3 décembre 2016 11:31

    LA CLASSE STMG1 SPÉCIALITÉ RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION

    A LA RENCONTRE DE PROFESSIONNELS

    Mardi 27 septembre 2016, La classe de Terminale STMG1 spécialité Ressources Humaines et Communication, accompagnée de leur professeure de spécialité,  a rencontré  trois professionnelles de l’entreprise ATP (Atlantique Travaux publics, PME  située à Sainte Luce/Loire, et spécialisée dans le secteur d'activité de la construction de réseaux pour fluides) : deux Responsables Ressources Humaines (Mesdames Gest et Chartier) et une Assistante (Madame Jardin). L’échange, très riche, a permis de montrer, par exemple, leur fonction et leurs rôles dans l’entreprise, l’expérience de chacune, les principales qualités demandées, la culture d’entreprise…

    Elles ont également mis en valeur l’esprit d’équipe : l’entraide, la cohésion sont des valeurs très importantes dans cette entreprise qu’elles ont illustrées d’un exemple récent : Madame  Chartier a remplacé Madame Gest, mais cette-ci n’hésite pas, encore maintenant, à proposer son aide et ses conseils si besoin.

    Les élèves, très satisfaits de l’accueil qui leur a été réservé, ont remercié très chaleureusement les interlocutrices.

    L’après-midi fut consacré à une découverte et une visite de près d’heure et demie, de la Maison Radieuse à Rezé. Après une découverte du jardin partagé par une habitante, une visite guidée très complète a surpris les élèves : le regard qu’ils avaient devant la Maison Radieuse (ressentie comme peu esthétique), a changé après avoir découvert par le biais d’exemples et de visites précises (par exemple : l’appartement témoin) l’esprit de « village à la vertical », souhaité par l’architecte le Corbusier.

  • Conférence de Laurent De Wilde

    Par FREDERIC PETIT, publié le samedi 3 décembre 2016 11:31 - Mis à jour le samedi 3 décembre 2016 11:31
    Dans le cadre de notre partenariat avec le VIP de Saint-Nazaire, Coraline Matthieu nous permet d'accueillir au lycée Laurent de Wilde , pianiste et compositeur de renom appartenant au courant jazz . 
    http://www.laurentdewilde.com/
    Il vient d'écrire un livre " Les Fous du son"   (http://www.grasset.fr/les-fous-du-son-9782246859277
    Aussi bon musicien que conférencier Laurent de Wilde nous invite à découvrir la grande histoire du son, ses inventeurs, ses machines, sa dimension technique et sociale.
    Cette rencontre avec les lycéens aura lieu le jeudi 29 septembre dans l'amphithéâtre du lycée de 13H 30 à 15H30 :

     

  • Visites pédagogiques et culturelles BTS AM

    1
    Par Le lycée ABRIAND, publié le samedi 3 décembre 2016 11:30 - Mis à jour le samedi 3 décembre 2016 11:30

    Mardi 21 septembre à 8h30, les étudiants de la section AM (AM1 et AM2) accompagnée des 4 professeures des matières professionnelles ont pris le bus pour la visite en matinée de la SCA Ouest basée à Saint Etienne de Montluc et pour la visite culturelle de la Maison Radieuse à Rezé programmée l’après-midi.

    La Sca Ouest, Société Coopérative d’Approvisionnement de l’Ouest est une centrale d’achats du groupe Leclerc desservant 47 magasins et 48 Drive répartis sur 9 départements. Ces enseignes adhèrent et paient ainsi une cotisation à la Sca Ouest, ce qui permet de faire face aux charges de la coopérative. Seize centrales d’achats du mouvement Leclerc existent sur le territoire, mais la Sca Ouest étant la plus grande avec 120 000 m² d’entrepôts couverts, 658 salariés permanents auxquels il faut rajouter presque 200 saisonniers ou contrats étudiants.

    Les échanges avec Mme Perrais, la DRH, l’assistante de direction du site et les 2 assistantes RH ont permis de mettre en avant des conseils pour une recherche de stage ou d’emploi active : l’anticipation, le dynamisme démontré en entretien, les capacités d’adaptation et de discrétion, la mise en valeur de toute expérience qui dénote de la volonté de travailler…

    Après avoir chaleureusement remercié nos interlocutrices, le groupe a été  acheminé vers Rezé, en vue du pique-nique et de la visite de la Maison Radieuse construite sur pilotis, pensée et mis en œuvre par l’architecte Le Corbusier, comme un village vertical.

    La visite a montré toute l’ingéniosité de cette construction des années 50 qui offrait aux résidents un confort certain pour l’époque.

    Sylvie HARZELEC

    Professeure BTS AM

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs